Table des matières
Pourquoi ne pas priver un enfant en surpoids?
La règle est de ne jamais priver un enfant par rapport aux autres frères et sœurs. Par exemple, pour le goûter, on évite de proposer un paquet de gâteaux à tous les enfants et une compote de pommes à celui qui est en surpoids. Plusieurs facteurs favorisent le surpoids et l’obésité chez l’enfant :
Quelle est la moyenne pour un enfant en surpoids?
Vous pouvez également vous référer à la moyenne générale établie par des années d’études et de statistiques. A partir de 5 ans, un enfant doit prendre en moyenne entre 1,5 et 2 kilos par an. Un enfant en surpoids doit être pris en charge, mais il faut connaître les causes de ces kilos superflus.
Est-ce que votre enfant est bien en chair ou surpoids?
Il est parfois difficile de savoir si votre enfant est bien en chair ou en véritable surpoids. Pour vous aider, il existe des calculs scientifiques qui vous donnent une première idée. Il faut regarder la courbe de croissance et de poids dans le carnet de santé. Si l’enfant se situe au-dessus du 97 ème percentile, il est en surpoids.
Est-ce que le surpoids augmente avec l’âge?
Ces chiffres augmentent avec l’âge. Ainsi, en 2015, chez les enfants et adolescents de 6 à 17 ans, le surpoids ou l’obésité concernaient 16 \% des garçons et 18 \% des filles. Le surpoids et l’obésité de l’enfant sont principalement expliqués par une augmentation des apports alimentaires et une diminution des dépenses d’énergie.
Comment perdre du poids chez un enfant surpoids?
Un enfant en surpoids est rarement bien dans sa peau. Cette méthode du Dr Vincent Boggio, dénommée » papillote « , devrait lui permettre d’acquérir sur le long terme des principes de comportements simples et efficaces pour perdre du poids progressivement, ne pas en reprendre et se sentir bien dans sa peau.
Comment prévenir le surpoids chez votre enfant?
Pour prévenir le surpoids et l’obésité chez votre enfant, proposez-lui une alimentation équilibrée. Cela commence dès la diversification en stimulant son goût avec des aliments variés. Aussi, limitez ses activités sédentaires (regarder la télévision, la tablette, jouer aux jeux vidéo…) au profit d’une activité physique régulière.