Pourquoi ne pas introduire des oies dans votre élevage professionnel?
N’introduisez dans votre élevage que des oies issues d’élevage professionnel qui garantissent (en principe) le bon état sanitaire de l’oiseau. Ne parquez pas tout de suite les nouvelles venues avec le reste du troupeau. Les oisons sont plus sensibles aux diverses maladies et parasites, ne les mettez pas sur le parcours des oies adultes.
Comment nourrir les oies dans la nature?
Dans la nature, l’instinct grégaire des oies et leur bonne mémoire, notamment des paysages, leur permettent de parcourir de longues distances pour trouver leur alimentation et de revenir tous les ans au même endroit. Les oies se nourrissent exclusivement de végétaux et mangent principalement des herbes courtes et des plantes aquatiques.
Quel est le meilleur endroit pour les oies?
Les oies ont besoin d’un endroit sec et protégé des courants d’air. De la paille sèche ou de la litière doit être placée sur le sol en hiver ou en cas de tempêtes. Les organismes de protection des animaux recommandent au moins un mètre carré d’espace par oie.
Comment ramener les oies à la maison?
Les oies doivent être ramenées à la maison dans une cage de transport suffisamment grande d’où elles ne risquent pas de s’échapper. Une fois à la maison, arrosez la cage d’eau, car il y a de fortes chances que les oiseaux soient très énervés après leur capture et leur voyage. Coupez-leur les ailes .
Comment s’alimente l’Oison?
L’oison s’alimente et respire difficilement. Les plumes autour du cloaque sont sales et collées par une diarrhée blanche. Changer très régulièrement la litière surtout par temps humide. N’introduisez dans l’élevage que de jeunes oies provenant d’un élevage reconnu pour leur sérieux. Elle atteint les oisons entre 2 et 8 semaines.
Est-ce que l’élevage d’oies est soumis à une réglementation particulière?
Comme pour tous les animaux de basse-cour, l’élevage d’oies n’est pas soumis à des autorisations particulières tant que le nombre d’animaux âgés de plus de 30 jours ne dépasse pas les 50. Au-delà, il est considéré comme un élevage agricole devant répondre à une réglementation particulière.