Table des matières
Pourquoi ne pas consommer trop de bêta-carotène?
En effet, si l’on en consomme trop, la majeure partie sera stockée dans le tissu adipeux sous-cutané. Le taux sanguin de bêta-carotène n’est pas régulé par le foie comme pour la vitamine A. Il est donc un reflet exact du statut vitaminique A, à un moment donné, et ne se transformera en celle-ci que si besoin.
Quels sont les apports nutritionnels pour le bêta-carotène?
L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) ne fixe pas d’apports nutritionnels conseillés (ANC) pour le bêta-carotène. En revanche, les ANC en vitamine A sont de 800 µg par jour pour l’homme adulte et de 600 µg par jour pour la femme adulte.
Quels sont les bienfaits d’aliments riches en carotène?
La consommation d’aliments riches en carotène présente de nombreux bienfaits pour notre santé : Propriété antioxydante reconnue permettant de protéger nos cellules contre les radicaux libres, freinant ainsi le vieillissement de notre organisme. Action présumée sur une diminution du risque de cancer de l’œsophage.
Quelle est la couleur de la carotte?
Le carotène, ou plutôt les carotènes car il en existe deux formes différentes, font partie de la famille des caroténoïdes, des pigments de couleur jaune, orange à rouge, présents entre autres dans les végétaux comme la carotte d’où provient son nom.
Est-ce que la consommation de suppléments de bêta-carotène est bonne pour votre santé?
Il existe désormais de nombreuses preuves que la consommation d’aliments riches en antioxydants contenant du bêta-carotène est bonne pour votre santé et peut aider à prévenir les maladies graves. Cependant, les recherches sont mitigées sur l’utilisation de suppléments de bêta-carotène.
Est-ce que les personnes qui boivent en excès devraient prendre de la bêta-carotène?
Les nombreuses études sur le sujet conviennent que les personnes qui fument ou qui boivent en excès ne devraient pas prendre de suppléments de bêta-carotène sauf sous la supervision de leurs médecins.