Pourquoi mon chien aboie tout le temps?

Pourquoi mon chien aboie tout le temps?

Mon chien aboie tout le temps. L’aboiement est un moyen de communication pour le chien : il aboie pour nous dire quelque chose, pour exprimer une émotion. Recherche d’attention, excitation, anxiété, peur, réaction à son environnement… il y a toujours une raison qu’il faut à tout prix définir.

Est-ce que votre chien aboie spontanément?

Si, à votre ordre, le chien continue d’aboyer, ne lui donnez rien ; s’il se tait, récompensez-le. Vous pouvez aussi prendre le problème à l’envers et apprendre à votre chien à aboyer sur commande. Quand il aboie spontanément, dites « aboie » et récompensez-le. Peu à peu donnez l’ordre « aboie » pour déclencher le comportement.

Est-ce que votre chien aboie beaucoup à votre goût?

Si votre chien aboie beaucoup trop souvent à votre goût, il est toujours possible de lui faire passer cette habitude. S’il aboie chaque fois qu’il se retrouve face à une situation ou à un bruit inconnu, c’est que le chien doit être davantage socialisé. Plus il connaîtra de situations variées et moins il réagira aux différents stimuli.

LIRE AUSSI :   Quelle caracteristique a Le sel alimentaire?

Comment aboyer votre chien pour attirer votre attention?

Si votre chien aboie, appliquer « le Chut ! » suivi de la friandise. Petit à petit, le chien va s’habituer et se désintéresser du bruit de la sonnette. Si votre chien aboie pour attirer l’attention (pour sortir, etc.), il faut l’ignorer. En répondant à sa demande, il comprendra qu’il doit aboyer pour attirer votre attention.

Comment le chien arrête d’aboyer?

Le chien comprendra que lorsqu’il arrête d’aboyer et revient vers vous, il est récompensé. Faites des exercices avec lui. Demandez par exemple à une personne de votre foyer d’appuyer sur le bouton poussoir de la sonnette. Si votre chien aboie, appliquer « le Chut ! » suivi de la friandise.

Comment reconditionner votre chien?

Lorsque vous aurez déterminé la situation d’apparition des aboiements, il faudra reconditionner votre chien. Si votre chien aboie pour alerter, défendre son territoire ou menacer, lui apprendre le rappel est essentiel pour faire diversion. Le rappeler à vous en ajoutant « Stop ! Chut ! » ou « Non ! » suivi de son nom fermement.

LIRE AUSSI :   Combien de temps doivent-ils etre administres pour le chien?