Pourquoi mon chat perd ses poils sur le bas du ventre?

Pourquoi mon chat perd ses poils sur le bas du ventre?

Lorsqu’un chat se lèche de façon excessive, les poils se cassent à la racine et ne peuvent plus pousser correctement. De grandes zones dépilées apparaissent alors. Le plus souvent cette zone se trouve sur le bas-ventre, mais elle peut également s’étendre aux cuisses et aux flans dans certains cas.

Pourquoi chaton se lèche tout le temps?

Au-delà de ce qui est normal – un entretien régulier de son pelage et de son moral – il arrive que votre chat se lèche frénétiquement tout simplement parce qu’il a mal, soit sous le feu d’une inflammation (eczéma, allergie) ou sous l’offense des piqûres des puces.

Pourquoi mon chat n’a plus de poils sur le ventre?

Mon chat n’a plus de poils sur le ventre : alopécie ventrale. Si vous observez que votre chat n’a plus de poils sur des zones très localisées : le ventre, l’arrière des cuisses, cela peut être car il se lèche de manière très intense au point d’arracher ses poils et donc de mettre à nu ces parties de son corps.

LIRE AUSSI :   Quelle taille correspond 140?

Comment confondre un chat avec un chat qui perd ses poils?

Cependant, il est facile de confondre avec un chat qui perd ses poils, sans se les arracher : il n’y a alors pas de démangeaisons. Les lésions peuvent être impressionnantes : des zones sans poils (dites alopéciques) peuvent se découvrir, accompagné de rougeurs sur la peau.

Pourquoi les chats sont allergiques à la poussière?

Il peut être affecté par une quelconque allergie si vous voyez qu’il se lèche et s’arrache les poils constamment à un endroit, puis le gratte. Normalement, les chats sont allergiques aux éléments présents de l’environnement comme le pollen des fleurs et des arbres et les acariens de la poussière.

Comment voir un vétérinaire sur votre chat?

Il est vivement conseillé d’aller voir un vétérinaire dés qu’on a remarqué une zone dépilée sur son chat. Il pourra ainsi vous indiquer rapidement s’il s’agit d’une maladie de peau ou pas. En effet, les poux, les puces, les allergies… sont tant de parasites qui peuvent déclencher une anomalie dans le comportement de votre chat.

LIRE AUSSI :   Quelle est la premiere colonie francaise dans les Caraibes?