Pourquoi mon chat mord une couverture?

Pourquoi mon chat mord une couverture?

Un chat qui pétrit une couverture par exemple libère des phéromones grâce à de petites glandes situées entre ses coussinets. Ces phéromones se déposent sur l’objet du pétrissage pour marquer le territoire du chat. Une manière de faire comprendre aux autres animaux dans les parages qu’ici, c’est chez lui !

Pourquoi mon chat Mouline?

La raison la plus commune est qu’il exprime son bien-être ou qu’il cherche à se rassurer lors d’une phase de stress. Un chat peut aussi adopter ce geste pour marquer son territoire, ou tout simplement pour attirer votre attention. Un chat qui pétrit de façon trop violente peut causer des désagréments dans la maison.

Est-ce que votre chat se mette à téter les couvertures?

Si votre chat est du genre sensible et stressé, il est tout à fait possible qu’il se mette à téter les couvertures. La raison? Cela lui procure un sentiment de réconfort et de sécurité. En effet, il retrouve la sensation de bien-être qu’il éprouvait lorsqu’il était entouré de sa mère et de ses frères et soeurs et parvient ainsi à s’apaiser.

LIRE AUSSI :   Comment avoir ses etriers dans le bon sens?

Est-ce que les chats sont restés avec leur mère jusqu’à 3 mois?

Mais des chats restés avec leur mère jusqu’à plus de 3 mois peuvent présenter ce type de comportement. Actuellement aucune explication valable n’est donnée. Sauf, si le chat sort en pétrissant un peu trop ses griffes, partagez avec lui ce pur moment de plaisir.

Est-ce que le chat est sensible au stress?

Le chat est un animal très sensible au stress et il a recours à de nombreux comportements pour tenter de se rassurer et de se calmer. Le marquage, le ronronnement et le pétrissage en font partie. Peut-être cherche t-il à revivre les sensations qu’il éprouvait quand il était chaton et qui le mettaient dans un état de bien-être intense?

Est-ce que les chatons ont été sevrés trop tôt de leur mère?

En revanche, les chatons qui ont été sevrés trop tôt de leur mère, c’est-à-dire avant 12 semaines, peuvent continuer à le faire, même une fois devenus adultes. En effet, la sensation douce et chaude de la couverture remplace celle de la mère et le chaton se met alors instinctivement à téter.

LIRE AUSSI :   Qui elit les consuls?