Pourquoi mon chat bave tout le temps?

Pourquoi mon chat bave tout le temps?

Il arrive que les chats produisent de la salive en quantité excessive : on parle d’hypersalivation, d’hypersialorrhée ou encore de ptyalisme. Si certains chats bavent lorsqu’ils sont contents, une hypersalivation est la plupart du temps un signe d’appel d’une affection de la cavité buccale, d’une intoxication, etc…

Pourquoi mon chat bave et ne mange pas?

Consulter un vétérinaire Un jeûne de plus de 24h chez un chat est un motif de consultation urgente chez le vétérinaire (a fortiori, si votre chat ne mange plus depuis 3 jours, consultez immédiatement un vétérinaire). Un chat qui bave et ne mange plus doit également être ausculté rapidement.

Est-ce que votre chat bave?

Comme vous le constatez, un chat qui bave peut être le signe d’un comportement tout à fait bénin comme d’une pathologie grave . Vous avez désormais suffisamment d’éléments pour tenter de détecter l’urgence si votre chat salive beaucoup et appliquer la marche à suivre pour son bien être.

LIRE AUSSI :   Pourquoi etre autonome dans son travail?

Pourquoi le chat bave parce qu’il souffre d’un problème bucco-dentaire?

Si le chat bave parce qu’il souffre d’un problème bucco-dentaire, ce peut être tout simplement à cause d’un excès de tartre. Dans ce cas un détartrage s’impose pour que tout rentre dans l’ordre. S’il présente un abcès ou une maladie des gencives, le spécialiste de la dentisterie animale adaptera le traitement.

Comment vérifier si votre chat bave de façon anormale?

Un problème de santé. Si votre chat bave de façon anormale, il est important de vérifier si votre animal est en bonne santé. L’hypersalivation peut être causée par divers problèmes de santé, comme des problèmes dentaires, ou encore des ulcères. Une consultation chez votre vétérinaire et un examen général de votre chat, en analysant son poids,…

Comment fonctionne la salivation chez le chat?

La salive joue, chez le chat, le même rôle que chez l’homme. Elle ramollit la nourriture et facilite le travail de digestion grâce aux enzymes qu’elle contient, qui décomposent les molécules. Dans certaines situations, la salivation se produit de manière abondante. On parle alors d’hypersalivation.

LIRE AUSSI :   Comment se debarrasser de la cellulite derriere les cuisses?