Pourquoi mon chat a mal?

Pourquoi mon chat a mal?

L’animal peut traverser une période de mal-être psychologique ou bien ressentir des douleurs dues à un traumatisme ou à une maladie. Certains symptômes ne trompent pas alors que d’autres sont moins faciles à déceler pour le maître.

Comment miaule un chat qui a mal?

Même si l’on dit souvent que le chat est discret, qu’il se cache lorsqu’il a mal, qu’il est « silencieux ». Un miaulement, un cri ou feulement chez le chat, un grognement chez le chien… peut aussi faire comprendre au maître que son compagnon souffre.

Est-ce que votre chat présente des croûtes de couleur sombre sous le menton?

Si vous avez remarqué que votre chat présente des croûtes de couleur sombre sous le menton, (appelées comédons, comme les points noirs chez l’homme), il est alors très probablement sujet à l’acné féline. C’est un trouble de la kératinisation de la peau.

Est-ce que vous découvrez des pustules au niveau du menton de votre chat?

Si vous découvrez des boutons ou des pustules au niveau du menton de votre chat, il est préférable de l’emmener chez un vétérinaire pour un examen complet. De nombreux docteurs vétérinaires insistent sur l’importance d’un « diagnostic rigoureux », ce qui passe par différents examens complémentaires (examen cytologique et trichogramme, lire ici ).

LIRE AUSSI :   Quelles sont les dates de debut et de fin de la guerre froide?

Quelle est la cause de la démangeaison chez le chat?

Les puces sont la cause la plus fréquente de démangeaison chez le chat du fait de l’allergie que leur piqûre provoque. Elles injectent un peu de leur salive dans la peau de leur hôte obligé pour s’y frayer un chemin et se nourrir d’un peu de sang.

Comment procéder au traitement du chat?

Le diagnostic peut être établi en apposant une lame de verre sous le menton du chat, qui sera ensuite observée au microscope, afin d’observer les cellules de plus près. Pour le traitement, la tonte de la zone concernée est souvent conseillée afin de faciliter l’action des traitements locaux.