Table des matières
Pourquoi mon caramel ne fonce pas?
A cause de “l’inertie”, le caramel continue de chauffer encore quelques minutes après avoir été retiré du feu : il faut donc anticiper cette cuisson prolongée, et ne pas attendre qu’il soit déjà marron pour couper le feu !
Comment savoir si mon caramel est raté?
A priori le caramel ça se fait tout seul ! Du sucre , un peu d’eau et surtout ne pas touiller ! Tu regardes au fond de la casserole , tu la remues doucement pour que la couleur soit homogène et dès que c’est de la bonne couleur ( juste un peu plus clair que ce que tu veux ) tu arrêtes la cuisson .
Pourquoi mon caramel est trop liquide?
pour épaissir du caramel trop liquide 3 solutions: 1) Mettre moins de crème fraiche qu’indiquer dans la recette 2) Remettre la crème sur le feu et rajouter du sucre 3) Ajouter une feuille de gélatine.
Comment rattraper un caramel brûlé?
C’est parce que le feu était trop fort au départ. Souvent on dit qu’il faut le jeter mais non, j’ai toujours réussi à le rattraper : il suffit d’ajouter quelques gouttes de jus de citron et chauffer à feu doux-moyen, le sucre finira toujours pas fondre et ensuite le caramel se formera.
Pourquoi mon caramel ne se décolore pas?
Le problème vient peut être du sucre utilisé.
Pourquoi le caramel ne change pas de couleur?
C’est une question d’intensité de feu. JAMAIS, JAMAIS d’eau froide. Avec de l’eau bouillante en filet ,il faut déjà faire attention aux projections, alors avec de l’eau froide, c’est direct les brûlures.
Pourquoi mon caramel brûlé?
La combustion se produit le plus souvent lorsque le caramel est laissé trop longtemps sur la source de chaleur ou lorsque la température est trop élevée. Attention aussi à la couleur du caramel, celui-ci ne doit pas trop foncer.
Comment faire fondre du sucre sans le brûler?
Versez le sucre et l’eau dans une casserole au fond épais. Celle-ci distribuera la chaleur de façon uniforme. En général, une casserole moyenne est idéale pour faire fondre du sucre.
Comment faire du caramel pas trop dur?
En la matière, sachez qu’au moment où vous versez votre sucre dans la casserole, de l’eau pour l’humidifier, vous pouvez également ajouter quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre de vin pour éviter la cristallisation du caramel !
Comment faire pour durcir du caramel?
Pour épaissir le caramel trop liquide, le remettre le feu et rajouter du sucre à fur et à mesure, bien remuer. Le laisser refroidir puis voir si le caramel a la consistance souhaité sinon recommencez jusqu’à qui soit comme vous le voulez.