Table des matières
Pourquoi mettre en place une PSSI?
En premier lieu, la démarche de mise en œuvre d’une PSSI permet d’entreprendre une évaluation de la maturité de la sécurité de l’organisme, d’identifier les failles et les faiblesses organisationnelles et techniques afin de prévoir et d’appliquer un plan d’actions correctives et des règles associées.
Comment mettre en place une politique de sécurité informatique?
Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour vous aider à concevoir la politique de votre PME en matière de sécurité informatique !
- Préparer la sécurité informatique en amont.
- Définir le périmètre et les objectifs.
- Déterminer les moyens nécessaires.
- Développer des procédures adaptées.
Comment rédiger une politique QHSE?
Dans un premier temps, il convient donc de définir clairement :
- Les processus de votre entreprise ;
- Ses valeurs et son histoire ;
- Ses forces et faiblesses ;
- La typologie et les enjeux de vos clients ainsi que de vos fournisseurs ;
- Les opportunités et les menaces du marché.
Quelle est la politique de sécurité des systèmes d’information?
La PSSI reflète la vision stratégique de la direction de l’organisme (PME, PMI, industrie, administration…) en matière de sécurité des systèmes d’information (SSI). Bien que publié en 2004, le guide d’élaboration d’une politique de sécurité des systèmes d’information conserve sa pertinence.
Quelle est la politique de sécurité informatique de l’entreprise?
Cela demande également une analyse fine du système d’information de l’entreprise, et des compétences à la fois technique, en gestion de projet, en documentation et en communication. La politique de sécurité informatique de l’entreprise peut donc être réalisée en interne par des techniciens ou par le responsable informatique.
Quelle est la stratégie de sécurité informatique?
Une politique de sécurité informatique est une stratégie visant à maximiser la sécurité informatique d’une entreprise. Elle est matérialisée dans un document qui reprend l’ensemble des enjeux, objectifs, analyses, actions et procédures faisant parti de cette stratégie.
Comment se base la sécurité du système d’information?
La sécurité du système d’information se base traditionnellement sur la mise en œuvre d’ infrastructures à clés publiques (Public key infrastructure – PKI). De l’ avis des experts [ archive], la mise en œuvre d’une infrastructure à clés publiques dans un monde ouvert n’est pas véritablement efficace sans certaines précautions.