Table des matières
- 1 Pourquoi mettre du trèfle dans le gazon?
- 2 Quand semer du trèfle dans le jardin?
- 3 Quand récolter le trèfle blanc?
- 4 Pourquoi semer du trèfle?
- 5 Quand pousse le trèfle?
- 6 Comment couper le trèfle?
- 7 Quelle est la caractéristique du trèfle blanc?
- 8 Est-ce que le trèfle est bon pour votre pelouse?
- 9 Comment retirer le trèfle de votre gazon?
Pourquoi mettre du trèfle dans le gazon?
Le trèfle blanc permet aussi d’ajouter de l’azote au sol grâce aux nodules produits par les racines de la plante. Ce que préconise l’agronome Micheline Lévesque, parce qu’en plus, le trèfle favorise les pollinisateurs comme toute bonne pelouse écologique.
Quand semer du trèfle dans le jardin?
La période de semis printemps ou fin d’été doit permettre au trèfle d’atteindre le stade 4-5 feuilles avant la sécheresse ou les premiers froids. Toutefois, le semis de printemps est en général plus facile à réussir. Il est recommandé quand il y a des risques de sclérotiniose.
Comment traiter le trèfle dans une pelouse?
Utilisez du gluten de maïs. Le gluten de maïs est un herbicide naturel qui peut être efficace pour tuer cette herbe. Utilisez plutôt celui en poudre afin de le saupoudrer sur le trèfle. Arrosez le gluten de maïs une fois appliqué et laissez la zone sécher pendant 2 à 3 jours pour que le produit réagisse.
Quand récolter le trèfle blanc?
En automne, vous pouvez faucher le trèfle blanc que vous avez semé au printemps. Vous pouvez parfaitement l’utiliser ensuite en paillage. En fin d’hiver suivant, vous détruirez l’engrais vert. Le semis d’automne sera également détruit à la fin de l’hiver suivant.
Pourquoi semer du trèfle?
Ces plantes ont la particularité de fixer sur leurs racines l’azote contenu dans l’air. Lorsque les racines meurent (ce qui se produit en permanence), l’azote est libéré dans le sol et profite à l’herbe des alentours. Du trèfle dans le gazon vous permet donc d’éviter d’apporter des engrais chimiques.
Quand semer du trèfle?
Conseils sur la plantation du trèfle Le trèfle se sème à la volée, au début du printemps ou durant l’automne pour le blanc, en fin d’été pour l’incarnat.
Quand pousse le trèfle?
La culture du trèfle est simple. Plantez les graines de Trèfle à l’automne, au printemps ou pendant l’été. La graine germe dans toutes ces conditions. Si vous la semez à l’automne, elle germera puis survivra à l’hiver sans problèmes.
Comment couper le trèfle?
Si vous voulez obtenir des feuilles extra-petites ou éliminer les fleurs, tondez aux 3 ou 4 semaines. Si vous tondez, laissez les rognures sur le gazon, tout simplement. Nul besoin de les ramasser, car elles se décomposent et disparaissent en seulement quelques jours. Bonne chance avec votre pelouse de micro-trèfle!
Comment faire pousser des trèfles?
Le Trèfle est une légumineuse à faible croissance vivace qui se propage par le biais de stolons, ce qui en fait une excellente culture couvre-sol. – un bon engrais. Le Trèfle absorbe l’azote de l’air et le fixe dans ses racines.
Quelle est la caractéristique du trèfle blanc?
Une caractéristique qui fait tout le bonheur des abeilles. Le trèfle blanc est une plante vivace qui pousse un peu partout en Europe et en Amérique du Nord, exception faite pour les zones boréales. On le rencontre en montagne, à des altitudes allant jusqu’à 2 750 m, sur les pelouses, dans les talus, les prairies et sur le bord des chemins.
Est-ce que le trèfle est bon pour votre pelouse?
En fait, le trèfle pourrait être bon pour votre pelouse, car il nécessite moins d’eau, d’engrais, de compost, d’herbicide et de désherbage. Aujourd’hui, la monoculture herbeuse actuelle est l’idéal de la plupart des propriétaires.
Combien de engrais pour une pelouse contenant du trèfle?
Une pelouse contenant du trèfle a besoin de beaucoup moins d’engrais. D’ailleurs, les engrais riches en azote (où le premier chiffre est plus fort que les autres) sont carrément déconseillés pour une pelouse où l’on veut voir le trèfle se développer.
Comment retirer le trèfle de votre gazon?
Placez un sac à ordures en plastique ou une bâche sur la plante et fixez les bords avec des pierres. Priver le trèfle de la lumière du soleil et de l’oxygène pendant quelques semaines afin de le tuer. Cette solution n’est applicable que si le trèfle occupe une grande surface de votre gazon.