Table des matières
Pourquoi mettre des ruches en entreprise?
Accueillir des ruches au sein de son établissement est un acte engagé en faveur de notre environnement et fédérateur pour tous. Ce geste d’accueillir des ruches fait participer l’entreprise à la sauvegarde de l’abeille et des métiers ancestraux liés à l’apiculture. Fédérez vos équipes grâce à une ruche d’entreprise.
Pourquoi aimer les abeilles?
Non seulement elles assurent la survie des plantes et des cultures mais les abeilles participent également au maintien de la biodiversité. Elles permettent au monde animal de continuer à vivre : rongeurs, reptiles, oiseaux et mammifères n’existeraient plus sans la présence d’abeilles.
Pourquoi ne pas considérer l’abeille domestique comme une abeille sauvage?
Malgré des pressions environnementales communes entre elles, il est nécessaire de ne pas considérer l’abeille domestique comme représentative des autres abeilles sauvages. Cette distinction est essentielle, et doit s’opérer tant dans les champs de la recherche que de la conservation.
Pourquoi les abeilles ont des sens bien développés?
Les abeilles ont des sens bien développés. Leurs yeux leur permettent de détecter le noir, le blanc, le jaune, le bleu, le bleu-vert et le violet, mais pas le rouge. L’abeille domestique est végétarienne. Elle se nourrit de nectar, de miel et de pollen.
Comment réjouir la biodiversité des abeilles?
La diminution globale de la biodiversité n’est pas non plus pour réjouir le menu des abeilles. En effet, récoltant sur un périmètre d’environ 3 kilomètres de diamètre autour de la ruche, les abeilles ne trouvent pas toujours de quoi se nourrir à cause de l’agriculture intensive et de ses paysages uniformes.
Quelle est la rentabilité des abeilles sauvages?
Ainsi, les abeilles sauvages garantissent le rendement de près de 75 \% des cultures agricoles (dont 90 \% des arbres fruitiers), soit une rente de 153 milliards de dollars par an au niveau mondial (et 22 milliards en Europe) (2). L’importance de l’abeille dans l’arboriculture est dix fois supérieure à celle dans l’apiculture.