Table des matières
Pourquoi mandater un agent immobilier?
Le mandat de recherche permet de confier l’achat de son futur logement à un agent qui va dénicher la perle rare pour votre compte. On l’appelle parfois le mandat d’achat ! Le mandataire joue le rôle d’un « chasseur d’appartement » (ou de maison) qui va sélectionner pour vous les meilleures offres.
Comment devenir Realtor?
Le titre de REALTOR® n’est pas une appellation d’emploi. Pour détenir le titre de REALTOR®, vous devez être un professionnel de l’immobilier titulaire d’un permis et être membre de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI).
Pourquoi refuser de verser sa commission à un agent immobilier?
La justice nous apprend qu’un acheteur peut refuser de verser sa commission à un agent immobilier dans une transaction immobilière si l’acte de vente ne précise pas ce paiement. L’agent immobilier, quel que soit son travail fourni, n’a droit à une rémunération que si le compromis ou l’acte de vente signés entre vendeur et acheteur le prévoient.
Quand revient-t-il à l’agent immobilier?
Une fois les coûts fixes réglés, le reste revient sous forme de prime à l’agent immobilier qui a réalisé la vente de votre maison ou de votre appartement. On peut dire, qu’il y a un partage entre l’agence et l’agent immobilier au moment de la signature de l’acte de vente.
Est-ce que la commission est due à celui des deux agents immobiliers?
Il est alors classiquement jugé que la commission est due à celui des deux agents par l’entremise duquel l’opération a été effectivement conclue, au sens de l’article 6 de la loi du 2 janvier 1970 et cela même si l’acquéreur avait visité en premier lieu le bien vendu par l’intermédiaire d’un autre agent immobilier.
Comment est mandaté l’agent immobilier?
L’agent immobilier peut être mandaté à la fois par le vendeur et l’acheteur, selon deux mandats distincts, ce qui lui permet alors de prétendre au paiement d’une commission par chacun de ces deux mandants.