Pourquoi Linclusion?

Pourquoi Linclusion?

L’inclusion sociale signifie que les gens : Vivent un sentiment d’appartenance; Sont acceptés (pour qui ils sont) dans leur communauté; Elles peuvent avoir le « sentiment de ne pas être présentes » dans la communauté et ne pas avoir accès aux activités qu’elles préfèrent ou souhaitent.

Pourquoi Diversité et inclusion?

Diversité et inclusion sont de véritables gages de performance en entreprise. En effet, elles favorisent l’innovation, la créativité et la productivité. Une récente étude du cabinet de conseil Deloitte révèle même qu’une politique inclusive générerait jusqu’à 30 \% de chiffres d’affaires en plus par salarié.

Quelle est la différence entre l’inclusion et l’intégration?

La différence majeure entre intégration et école inclusive vient du processus : l’intégration fonctionne de l’extérieur vers l’intérieur. Ainsi, un enfant que l’on intègre est a-priori hors de l’école (puisqu’on veut l’intégrer…) et l’intégration va consister à le placer dans en milieu ordinaire.

LIRE AUSSI :   Comment nettoyer les pieces de monnaie en cuivre?

Comment créer une société inclusive?

Dans une société inclusive tout le monde doit pouvoir avoir un chez-soi. Dans une société inclusive les personnes doivent pouvoir vivre où elles veulent et avec qui elles veulent. Par exemple, les personnes doivent pouvoir rester vivre dans leur quartier où elles ont leurs habitudes.

Comment être une entreprise inclusive?

Une marque employeur inclusive doit assurer à l’organisation qui la promeut la meilleure attractivité possible : aucun·e candidat·e potentiel·le ne se sentira a priori exclu·e ; personne ne se dira, avant même d’avoir postulé, « cette entreprise n’acceptera jamais quelqu’un comme moi ».

Comment rendre une entreprise plus inclusive?

Promouvoir les initiatives et succès en matière d’inclusion à travers les membres de clubs d’entreprises. C’est à ces communautés que reviendrait la responsabilité de mettre en valeur les pratiques inclusives afin qu’elles s’inscrivent comme des composantes normales et récurrentes du paysage économique.