Table des matières
Pourquoi les yeux de mon chaton coulent?
Les yeux coulent s’il y a un excès de production de larmes ou une gêne à leur évacuation vers les cavités nasales et la bouche. Le fait qu’un œil coule peut traduire une inflammation de différentes parties de l’œil : la conjonctive, la cornée ou encore les paupières.
Comment nettoyer le coin des yeux des chats?
N’utilisez surtout pas de coton-tige pour ne pas blesser votre chat. Tamponnez ensuite délicatement le coin interne des yeux avec une autre compresse, imbibée cette fois-ci d’un produit nettoyant oculaire ou de sérum physiologique. Ne frottez pas pour ne pas irriter la peau. Séchez ensuite avec un mouchoir en papier.
Comment déterminer si votre chat a un œil fermé?
Si votre chat a un œil fermé, essayez de déterminer à quel moment c’est apparu : brutalement après une sortie à l’extérieur, une bagarre avec un congénère, un traumatisme (branche d’arbre, …), une projection de liquide, … ou au contraire sans aucune raison évidente.
Comment nettoyer l’œil de votre chat?
Si votre chat présente un larmoiement, vous pouvez lui nettoyer l’œil avec une lotion oculaire stérile spécifique pour chats. La lotion doit être administrée directement dans l’œil de l’animal.
Quels sont les symptômes d’appel oculaire chez le chat?
Des yeux rouges, collés, un larmoiement, des paupières gonflées sont autant de symptômes d’appel d’un problème oculaire chez le chat. On parle de larmoiement ou “épiphora” lorsqu’il y a un écoulement de larmes à l’angle interne de l’œil ou lorsque les larmes débordent des paupières.
Comment soigner votre chat?
Votre vétérinaire prescrira les produits adaptés à la pathologie de votre chat et vous expliquera comment le soigner. Les soins des yeux ne se font pas avec du coton mais avec des compresses stériles, car les fibres de coton risqueraient de se glisser sous la paupière et de créer de nouveau une irritation.