Pourquoi les strateges sont elus et non tire au sort?

Pourquoi les stratèges sont elus et non tiré au sort?

Les stratèges ont aussi un rôle politique important : Ils peuvent présenter directement des projets à l’assemblée du peuple et les faire voter. Surtout, ils peuvent être réélus indéfiniment. Bien qu’élus et contrôlés par l’Ecclesia, leur fortune leur permettait de s’assurer une clientèle politique.

Quel objet permet de tirer au sort les membres de la boule?

C’est ainsi que concernant « le tirage au sort par la fève », au moyen duquel les cinq cents bouleutes sont désignés au cours du Ve siècle (Thucydide, VIII.

Comment les magistrats Sont-ils choisis dans la démocratie athénienne?

Ils étaient désignés selon une double procédure : un premier tirage au sort, dans chaque tribu, permettait de dégager cent candidats. Un deuxième,centralisé, avait lieu ensuite sur l’Agora pour désigner le groupe des dix pour l’année. La durée de leur charge était identique à celle des autres magistrats.

LIRE AUSSI :   Quel est le fonctionnement de la Coree du Nord?

Qui désigne les stratèges?

Un stratège (du grec ancien Στρατηγός / dorien : στραταγός, stratagos, qui signifie littéralement « chef d’armée ») est un membre du pouvoir exécutif d’une cité grecque, qu’il soit élu ou coopté. Il est utilisé en grec pour désigner un militaire général.

Comment sont nommés les Strateges?

Parmi-ceux ci figurent les polémarques, les archontes . À Athènes, 10 stratèges étaient élus annuellement. Ce sont des magistrats militaires, chargés de gérer les affaires publiques, politiques et militaires de la cité. Leur rôle était équivalent au chef de l’État.

Qui compose l’Ecclesia?

À Athènes, l’ecclésia se compose en principe de tous les Athéniens en possession de leurs civiques et ayant passé l’âge de l’éphébie (entre 18 et 20 ans).

Comment étaient nommés les membres du Conseil la Boulè?

Les bouleutes sont les membres d’un conseil de l’Athènes antique : la Boulè. Ils étaient désignés par l’Ecclésia. Renouvelés chaque prytanie (35 jours), ces magistrats étaient responsables de la préparation des lois et assistaient les stratèges dans leur fonction.

Comment les Archontes du peuple athénien Étaient-ils désignés à l’époque démocratique?

LIRE AUSSI :   Quelles vitamines dans le soja?

500 noms sont tirés, dont 10 archontes seront désignés. Lourdes responsabilités + docimasie devant l’Héliée, sauf pour les Archontes (devant la Boulè) + collégialité + spécialistes par fonction technique (stratèges et hellanotames sont élus).

Pourquoi la démocratie athénienne est imparfaite?

Athènes est une démocratie incomplète. Tout d’abord, un grand nombre d’habitants d’Athènes sont exclus de la citoyenneté. En effet, à Athènes, les femmes, les métèques et les esclaves ne sont pas citoyens. Par conséquent, ils n’ont aucun droit politique. Cette décision réduit fortement le nombre de citoyens à Athènes.

Quelles sont les conditions à remplir pour devenir citoyen à Athènes?

Les conditions pour être citoyen Il faut avoir plus de 18 ans. Il faut être né de père athénien. En 451 avant J. -C., Périclès fait voter une loi qui stipule qu’il faut être aussi né d’une mère fille de citoyen.

Qui sont les citoyens à Athènes?

Seuls les hommes sont citoyens, à condition d’avoir un père un citoyen athénien et une mère, fille de citoyen athénien. La citoyenneté s’obtient après l’éphébie (le service militaire) c’est-à-dire à 18 ans.

Qu’est-ce que la Boulè?

Dans l’ Iliade, relatant la Guerre de Troie à l’ époque archaïque, la Boulè est l’assemblée des chefs grecs qui débattent, à l’appel d’ Agamemnon, sur des questions de stratégie et de gouvernement.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les causes des mouvements migratoires?

Est-ce que le tirage au sort est né avec la démocratie?

Contrairement à l’idée admise, sur la foi de Platon et d’Aristote, chez les historiens de l’Antiquité, le tirage au sort n’est pas né avec la démocratie. C’est bien plutôt, selon Paul Demont, l’instauration de la démocratie qui a peu à peu démocratisé cette pratique d’origine aristocratique et religieuse.

Pourquoi le tirage au sort est attesté?

, le tirage au sort est attesté pour le choix des jeunes gens qu’on envoie à la guerre ou fonder une colonie, selon une pratique fréquente dans le monde entier à toutes époques, ou encore, dans la guerre, pour le choix d’un champion qui se battra au nom de tous.

Comment se déroule le tirage au sort?

Comme cela se passe chez Homère, le choix a lieu parmi un groupe préalablement distingué, ce que le vocabulaire politique appellera un « tirage au sort à partir d’un groupe préalablement sélectionné » (Aristote, Constitution d’Athènes, VIII, 1), ici celui des meilleurs guerriers, les aristoi.

https://www.youtube.com/watch?v=idy–6snBE4