Pourquoi les sovietiques Font-ils le blocus de Berlin-Ouest?

Pourquoi les soviétiques Font-ils le blocus de Berlin-Ouest?

Le 24 juin 1948, en réponse à la décision des « occidentaux » de mettre en place une monnaie unique à l’intérieur de leur zone, le leader soviétique tente un coup de force et fait établir un blocus pour empêcher tout ravitaillement des quelque 2 millions de Berlinois vivant à l’ouest de la ville.

Pourquoi Peut-on dire que la ville de Berlin est un enjeu de la guerre froide?

L’une des premières crises entre l’URSS et les EUA se produit à Berlin. Le mur de Berlin devient ensuite le symbole de la division du monde, de l’Europe, en deux blocs. La destruction du mur sonne alors la fin de la guerre froide et la chute de l’URSS, ainsi que l’entrée dans un monde dominé par les EUA.

LIRE AUSSI :   Pourquoi une femme prend ses distance?

Pourquoi la ville de Berlin Est-elle un enjeu de la guerre froide?

La crise de Berlin survient en 1948, lorsque les alliés décident d’unifier leurs zones et de créer une monnaie unique. L’URSS prend cette décision comme une provocation et organise le blocus de Berlin pour faire pression sur les occidentaux : les axes routiers, ferroviaires sont bloqués.

Qu’est-ce que Berlin Ouest?

Berlin Ouest (anciens secteurs américain, britannique et français), encerclée par le Mur de tous côtés, était une petite enclave de la République Fédérale d’Allemagne (RFA) au sein de la République Démocratique allemande (RDA), dont Berlin Est faisait partie.

Est-ce que la zone de Berlin a été contrôlée?

Elle résulte donc du ralliement, en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, des zones de Berlin contrôlées par les trois puissances occidentales victorieuses (les États-Unis, le Royaume-Uni et la France) face à Berlin-Est, sous contrôle soviétique .

Quelle est l’évolution de la situation à Berlin entre 1945 et 1948?

L’évolution de la situation à Berlin entre 1945 et 1948 s’inscrit dans le contexte plus large de la guerre froide au sein duquel la question de l’avenir de l’Allemagne est la principale préoccupation des dirigeants des quatre puissances occupantes et mobilise tous leurs efforts diplomatiques.

LIRE AUSSI :   Qui a invente le patin a roulettes?

Comment s’est séparée la ville de Berlin?

Après avoir été scindée en deux politiquement, administrativement, puis enfin économiquement, la ville de Berlin fut désormais séparée physiquement. Nombreuses furent les familles berlinoises brisées par ce mur que l’on surnomma bientôt le « mur de la honte » et qui resta debout pendant les 28 années qui suivirent.