Pourquoi les societes indigenes sont bouleversees par la colonisation?

Pourquoi les sociétés indigènes sont bouleversées par la colonisation?

Les sociétés indigènes sont totalement bouleversées par la colonisation : Les artisans sont ruinés, ne pouvant concurrencer les produits européens importés. L’exploitation économique modifie les structures sociales des sociétés indigènes. Les indigènes subissent des humiliations, le travail forcé et peuvent être condamnés sans jugement.

Comment se livrent les Européens à la colonisation?

À partir des années 1870, les Européens se livrent à une véritable « course aux colonies » : Les Français s’emparent de l’Afrique de l’Ouest et de l’Indochine. Les Britanniques colonisent le sud et une grande partie de l’est de l’Afrique ainsi que l’empire des Indes. Les Belges dominent le Congo.

Pourquoi les Français veulent assimiler les populations indigènes?

Les Français veulent assimiler les populations indigènes, c’est-à-dire leur imposer la culture française. La France rédige un Code de l’indigénat. Les Britanniques s’appuient davantage sur les élites locales et respectent les coutumes locales. On parle de politique d’association.

LIRE AUSSI :   Quel est le legume du Sud violet?

Comment la colonisation bouleverse les économies locales?

Des sociétés exploitées et bouleversées. La colonisation bouleverse les économies locales : Les meilleures terres sont appropriées par les colons. Ils développent des cultures de plantations (cacao, coton, sucre, café, etc.) au détriment des cultures vivrières. Les infrastructures construites (routes, ponts, ports,…

Quels sont les effets de la domination coloniale?

Les colonies ont des statuts différents mais les effets de la domination coloniale sont partout les mêmes. L’exploitation économique, l’asservissement des populations et les changements culturels bouleversent profondément les sociétés autochtones.

À partir des années 1870, les Européens se livrent à une véritable « course aux colonies » : Les Français s’emparent de l’Afrique de l’Ouest et de l’Indochine. Les Britanniques colonisent le Sud et une grande partie de l’Est de l’Afrique ainsi que l’Empire des Indes. Les Belges dominent le Congo.