Table des matières
Pourquoi les références sont souvent déterminantes?
Les références sont souvent plus déterminantes qu’on ne le pense dans un processus de recherche d’emploi. Au-delà de l’expérience de travail sur CV et du marché de l’emploi, ce peut être l’outil ultime qu’utilisera un recruteur pour trancher. Et en cas de mauvaise référence, on a rarement la chance de s’expliquer après coup.
Que faire si un ex-patron n’a pas de bons mots à votre sujet?
Et si un ex-patron risque de ne pas avoir de bons mots à votre sujet, pensez dans ce cas à donner en référence le nom d’un autre superviseur avec qui vous avez travaillé. Que faire en cas de congédiement ?
Pourquoi vous donnez des mauvaises recommandations?
Tant que ce n’est pas trompeux, ils ne font rien de mal en vous donnant une mauvaise recommandation . Cependant, certains employeurs ont peur de donner de mauvaises recommandations parce que ce qui est considéré comme n’étant pas précis à 100\% pourrait constituer un motif d’action en justice.
Est-ce que les employeurs n’ont aucune obligation légale de fournir des références?
Notons d’entrée de jeu que les employeurs n’ont aucune obligation légale de fournir des références à moins qu’un tribunal ou un arbitre ne l’ordonne. Ils ont seulement l’obligation de produire un certificat de travail à la demande de l’employé conformément aux articles 2096 du Code civil du Québec et 84 de la Loi sur les normes du travail.
Est-ce que certains employeurs ne fournissent que des références factuelles?
Certains employeurs ne fournissent que des références factuelles concernant les noms, titres de poste et dates. Est-ce une indication d’un historique de travail non satisfaisant, ou que le gestionnaire doit se soumettre aux politiques de son entreprise qui l’empêche de fournir des renseignements plus précis?
Comment rester en contact avec des références?
Une fois que vous avez de bonnes références, vous devriez essayer de rester en contact avec eux fréquemment. Dites-leur comment va votre recherche d’emploi et remerciez-les pour leurs efforts. Vous devriez demander à quelqu’un s’il vous servira de référence avant de donner son nom à un employeur potentiel.
Comment contacter l’ex-employeur?
La meilleure chose à faire consiste à contacter l’ex-employeur, de lui expliquer que vous êtes en processus de recherche d’emploi et de lui demander simplement ce qu’il dirait si on l’appelait à votre sujet. Car si le motif de votre mise à pied n’a rien à voir avec vos compétences, il serait dommage de se passer de cette référence.