Pourquoi les prix sont rigides à court terme?
Les prix suivent les salaires : la rigidité des salaires entraîne la rigidité des prix. est constant, cela signifie que les prix doivent diminuer. On retrouve donc le lien entre baisse du PIB nominal et baisse des prix obtenu avec des prix flexibles.
Quel est le rôle de la flexibilité des prix?
Si l’économie est en situation de surproduction, les prix vont diminuer dans les secteurs où l’offre est excédentaire. Dans ce contexte, la déflation apparaît alors comme stabilisatrice. La flexibilité des prix et salaires est donc nécessaire pour maintenir l’ensemble des marchés à l’équilibre.
Quelles sont les composantes de la demande dans l’analyse keynésienne en économie fermée?
Si l’économie est fermée, cet équilibre ressources/emplois s’écrit : Y = C + I + G avec G = GC + GI. En économie ouverte, l’équilibre ressources/emplois sur le marché des biens et services devient : Y = C + I + G + X M, où X et M indiquent respectivement les exportations et les importations (cf.
Comment déterminer la fonction de demande globale?
La demande globale est mesurée par les « emplois » de l’équilibre emplois/ressources dans la comptabilité nationale. On a donc : Demande globale = Dépenses de consommation finale + FBCF + Exportations. Ces indicateurs sont mesurés, évidemment, en milliards d’euros mais aussi de \% de variation d’une année sur l’autre.
Quel est le rôle des prix rigides?
Le rôle des prix # « rigides » # omment les variations de la demande globale agissent-elles sur l’ activité économique et l’ évolution des prix? Une économie à prix rigides ne se distingue d’une économie à prix flexibles que par le fait que le taux de marge est variable.
Quelle est la rigidité des prix?
Rigidité des prix = ajustement lent et imparfait des prix aux variations de l’offre et de la demande. Hypothèses généralement admises par une majorité de macroéconomistes : – Long terme (LT) : les prix sont flexibles. – Court terme (CT) : les prix sont rigides.
Quel est le résultat du prix de vente?
Résultat = Prix de vente – Coût de revient (bénéfice ou perte) La marge brute exprime la différence entre le prix de vente et le prix d’achat du produit. C’est le pourcentage de la marge (différence entre : le prix de revient (P.R) – et le prix de vente (P.V) imputé sur le prix de vente (normalement)
Comment calculer le prix de vente?
Pour simplifier la tâche, il suffit simplement de calculer le prix de vente à partir du prix d’achat, en lui appliquant un coefficient multiplicateur de vente. On a vu que PV = PA x 1 / ( 1 – t ) donc, ce coefficient multiplicateur est de : CM = 1 / (1 – t )