Table des matières
Pourquoi les prisonniers deviennent des esclaves?
Dans les guerres entre royaumes africains, les prisonniers deviennent des esclaves. Certaines condamnations pour dettes ou pour crimes peuvent avoir pour conséquence une réduction à l’esclavage. Les razzias, des attaques de guerriers dans des villages afin de capturer des esclaves, sont très fréquentes.
Pourquoi les Gaulois sont des esclaves?
Par exemple, Jules César, lors de la conquête de la Gaule, capture de nombreux Gaulois qui deviennent des esclaves. À partir du VIIe siècle, l’expansion musulmane stimule la traite négrière. Les marchands arabes et berbères achètent des esclaves noirs qui sont ensuite utilisés dans le monde arabe et jusqu’en Asie.
Est-ce que les esclaves travaillent dans les mines?
Travailler dans les mines est considéré comme une punition par les maitres à cause des violences. Il y a aussi des esclaves publics dans les grandes cités. Ils appartiennent à l’Etat. Ils s’occupent des tâches d’intérêts généraux et œuvrent pour les services municipaux. Les esclaves ruraux travaillent sur les travaux agricoles.
Quelle est la catégorisation des esclaves?
Dans une habitati on, qu’elle soit sucrerie ou caféière, les esclaves ne forment pas un tout homogène. Outre le distinguo créole (né aux Amériques)/bossale (arrivé d’Afrique), il existe une catégorisation selon l’âge et les compétences.
Pourquoi les marchands arabes achètent des esclaves noirs?
Les marchands arabes et berbères achètent des esclaves noirs qui sont ensuite utilisés dans le monde arabe et jusqu’en Asie. On parle alors de la traite orientale. Au XVIIIe siècle, les Européens veulent valoriser les terres du continent américain.
Pourquoi les esclaves de la colonie française de Saint-Domingue?
En 1791, les esclaves de la colonie française de Saint-Domingue (Haïti), sous la conduite de Toussaint Louverture, mènent une révolte et obtiennent leur liberté. Les personnes qui dénoncent l’esclavage sont des abolitionnistes. Les Lumières dénoncent l’esclavage, assimilé à une entrave aux « droits naturels » des hommes.