Table des matières
Pourquoi les pommes ont des points?
Moucheture. La moucheture se présente comme de petits points noirs, luisants et nettement définis, d’environ 0,5 mm de diamètre, réunis plus ou moins nombreux par petits groupes à la surface du fruit; ce sont des organes de fructification appelés thyriothecia.
Quel produit pour traiter les pommiers?
Le principal traitement bio contre cette maladie du pommier est la bouillie bordelaise, appliquée préventivement juste après la chute des feuilles, lors du débourrement puis lorsque les fruits commencent à se former.
Quelles sont les maladies de la pomme?
Liste des maladies et des ravageurs
- – Alternaria alternata (alternariose)
- – Armillaria mellea (pourridier des arbres fruitiers à Armillaria)
- – Athelia rolfsii (pourriture des racines – synonyme Sclerotium rolfsii)
- – Botrytis cinerea (Botrytis de l’oeil – pourriture grise)
Comment savoir si un pommier est malade?
Les symptômes sont : taches brunes sur le feuillage qui se déforme et tombe, fruits déformés, crevassés, qui finissent par pourrir, dessèchement des rameaux. Les spores stagnent dans les fruits et feuilles et se dispersent au sol à l’automne. Au printemps, le vent les emportera sur les pommiers alentours.
Pourquoi les pommes ont des taches noires?
La tache amère est induite par déséquilibre entre le calcium, l’azote, le potassium, le phosphore, le magnésium et le bore. Ainsi, si vous faites de gros apports de magnésium et de potassium, cela peut causer une carence en calcium.
Quel traitement contre le ver de la pomme?
Comment utiliser et appliquer les nématodes pour lutter contre le ver de la pomme? 1 – Arrosez abondamment votre sol. 2 – Incorporez les nématodes, soit directement sur le sol en saupoudrant uniformément, ou bien dans un arrosoir mélangé avec de l’eau. 3 – Arrosez une dernière fois puis passez un petit coup de râteau.
Comment s’appelle la maladie de la pomme de terre?
Les pommes de terre sont sujettes à plusieurs maladies dont la plus redoutable est le mildiou. Mais alternariose, rhizoctone et gale argentée sont aussi des infections néfastes pour les parcelles, réduisant dramatiquement les récoltes et la qualité des tubercules.
Comment guérir un pommier?
Moniliose, oïdium, carpocapses et pucerons : pulvérisez le traitement à base d’huiles minérales ou de colza en hiver, hors période de froid, avant l’éclatement des bourgeons. Badigeonnez les troncs de chaux ou d’argile. Tavelure : de la bouillie bordelaise lors du débourrement, puis peu avant la floraison.