Table des matières
- 1 Pourquoi les marrons ne se mangent pas?
- 2 Quels sont les marrons qui se mangent?
- 3 Comment trier les châtaignes dans l’eau?
- 4 Comment éviter les vers dans les châtaignes?
- 5 Comment conserver vos châtaignes?
- 6 Est-ce que les châtaignes ne comportent pas de trou?
- 7 Pourquoi tremper les châtaignes dans de l’eau?
Pourquoi les marrons ne se mangent pas?
Attention, le marron n’est pas comestible ! Issu du marronnier d’Inde, le vrai marron ne se mange pas, il est même toxique. Le terme « marron » est néanmoins utilisé dans le vocabulaire culinaire, mais en réalité il s’agit toujours de châtaigne.
Quels sont les marrons qui se mangent?
Les marrons comestibles sont les fruits du châtaignier, tandis que les marrons d’Inde sont les fruits du marronnier d’Inde et ne se mangent pas.
Pourquoi les châtaignes sont véreuses?
Le vers ne sort de la châtaigne que pour se réfugier dans le sol et y passer l’hiver. Tremper les châtaignes dans de l’eau permet de déceler une grande partie des fruits véreux. De part, la bulle d’air créée par le vers, les fruits véreux flotteront. Cependant, ceci ne fonctionne que pour des fruits frais.
Comment trier les châtaignes dans l’eau?
En les immergeant huit jours dans une eau renouvelée quotidiennement. Faites le tri: celles devenues noires et celles qui flottent sont à jeter (elles sont véreuses). Les autres peuvent être séchées. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur mais seulement quelques jours (comme les fruits frais, elles sont fragiles).
Comment éviter les vers dans les châtaignes?
Après récolte, tremper les bogues une heure environ dans une bassine d’eau à 40°, pour stopper le développement des parasites. Puis laisser tremper une semaine dans une eau à température ambiante et renouvelée autant que possible tous les jours.
Comment eviter les vers dans les châtaignes?
Plantez des variétés peu sensibles. Retirez les bogues tombés avant terme et brulez-les. Posez des bandes de glu le long des troncs des arbres.
Comment conserver vos châtaignes?
Maintenant même avec cette flottaison (où les fruits flottants seront éliminés) et avec un tri visuel où l’on supprimera les fruits récalcitrants, vous aurez encore l’apparition dans le temps de fruits atteints. La seule solution pour bien conserver vos châtaignes est de les congeler aprés les avoir flottés et bien séchés.
Est-ce que les châtaignes ne comportent pas de trou?
Tout d’abord, il faut savoir que les châtaignes véreuses ne comportent pas forcément de trou, le vers se trouvant dans la châtaigne dès sa formation. Le vers ne sort de la châtaigne que pour se réfugier dans le sol et y passer l’hiver.
Pourquoi faire dégeler les châtaignes avant de les cuisiner?
Par contre, dans tous les cas il ne faut pas faire dégeler les châtaignes avant de les cuisiner, mais les cuisiner encore congelées. Avec cette méthode vos châtaignes garderont la même qualité tout au long de l’hiver. Et si la solution à tous nos problèmes (morosité et changement climatique) était la sobriété?
Pourquoi tremper les châtaignes dans de l’eau?
Tout d’abord, il faut savoir que les châtaignes véreuses ne comportent pas forcément de trou, le vers se trouvant dans la châtaigne dès sa formation. Le vers ne sort de la châtaigne que pour se réfugier dans le sol et y passer l’hiver. Tremper les châtaignes dans de l’eau permet de déceler une grande partie des fruits véreux.