Pourquoi les mammiferes ont des poumons et des branchies?

Pourquoi les mammifères ont des poumons et des branchies?

Comme les autres mammifères vivant sur Terre, ils ont des poumons et non des branchies pour respirer. Ils doivent chercher l’oxygène au-dessus de la surface, dans l’air, et pas dans l’eau. C’est la raison pour laquelle les baleines, les dauphins, les orques et autres cachalots sont obligés de remonter régulièrement à la surface.

Comment se trouvent les branchies dans les organismes aquatiques?

• Les branchies se trouvent dans les organismes aquatiques, alors que les poumons se trouvent chez les animaux terrestres qui respirent l’air.. • Les branchies sont capables de diffuser des produits excréteurs mais pas les poumons.

LIRE AUSSI :   Quand devrait-il delivrer son discours sur l’Etat de l’Union?

Comment fonctionnent les branchies?

Les branchies ont un fonctionnement pour partie comparable aux poumons, dans la mesure où elles constituent une surface d’échange, très étendue dans un volume restreint grâce à leur forme ; la membrane sert de filtre laissant passer l’oxygène (vers l’intérieur de l’organisme) et le dioxyde de carbone…

Comment fonctionne la respiration chez les poissons?

Seulement, ils ne le font pas à l’aide de poumons mais grâce à un appareil respiratoire distinct. Chez les poissons, la respiration est assurée par les branchies. Ce sont elles qui permettent au poisson d’absorber l’O2 présent dans l’eau et de rejeter le CO2.

Quelle est la structure microscopique d’une branchie?

La structure microscopique d’une branchie présente une grande surface spécifique à l’ environnement extérieur. Beaucoup d’animaux aquatiques microscopiques, et certains très nombreux mais inactifs, peuvent absorber suffisamment d’oxygène à travers toute la surface de leur corps, et ainsi peuvent respirer adéquatement sans branchies.

LIRE AUSSI :   Pourquoi Peut-on dire que les deux grandes puissances mondiales se neutralisent pendant toute la duree de la guerre froide?

Comment fonctionnent les organes respiratoires des animaux?

Tous ces animaux présentent un point commun : leurs organes respiratoires sont des branchies, permettant la respiration aquatique. Cette respiration consiste à prélever l’oxygène de l’eau, et non à partir de l’air.

Quelle est la respiration des êtres vivants?

La respiration est l’une des caractéristiques communes à tous les êtres vivants sur Terre : pour vivre, tous les animaux comme les végétaux ont besoin de respirer (une exception, toutefois, à découvrir en fin d’article). C’est ce qui leur permet de fabriquer l’énergie nécessaire aux cellules dont ils sont composés.

Quelle est l’extrémité des trachées de l’animal?

L’extrémité des trachées pénètre à l’intérieur des organes de l’animal, ce qui permet à l’air d’atteindre directement les cellules de ces organes : l’oxygénation des organes est donc directe, sans intervention de sang ni de vaisseaux sanguins; d’ailleurs, le corps des insectes ne présente aucun vaisseau sanguin…

Quels sont les mouvements respiratoires chez les insectes?

LIRE AUSSI :   Qui ont remporte le trophee et le Superbowl?

Chez les insectes, on observe des mouvements respiratoires au niveau de l’abdomen qui permettent l’entrée de l’air par les stigmates. L’air arrive dans des tubes ramifiés de plus en plus petits (les trachées) qui pénètrent dans les organes et permettent les échanges respiratoires (absorption du dioxygène et rejet du dioxyde de carbone).

Comment respirer dans l’eau avec des organes?

Les larves aquatiques, par exemple, respirent par les branchies, tandis que la forme adulte respire à l’aide de poumons ou de trachées. 2. Vivre dans l’eau avec des organes pour respirer dans l’air Certains animaux vivent dans l’eau alors qu’ils possèdent des poumons ou des trachées . C’est le cas d’un insecte appelé nèpe.

https://www.youtube.com/watch?v=GAm8VCXOW0Q