Table des matières
Pourquoi les maladies Cardio-vasculaires Sont-elles de plus en plus fréquentes?
Ils proviennent des principales évolutions sociales, économiques et culturelles – la mondialisation, l’urbanisation et le vieillissement de la population. D’autres déterminants des maladies cardiovasculaires sont la pauvreté, le stress et les facteurs héréditaires.
Quelles sont les risques Cardio-vasculaires?
Il existe neuf facteurs de risque pouvant entraîner, ou favoriser, une maladie cardiovasculaire :
- le tabagisme ;
- le diabète ;
- le cholestérol ;
- la sédentarité ;
- l’hypertension ;
- les antécédents familiaux ;
- la consommation d’alcool ;
- l’obésité ;
Pourquoi les hommes font plus de crise cardiaque?
Dans l’ensemble, les hommes ont plus de risques de faire une crise cardiaque que les femmes, mais la différence diminue après la ménopause. Ce changement résulte de la chute des taux d’œstrogène, ce qui accroît le risque pour les femmes jusqu’à un niveau équivalant à celui des hommes.
Qui fait le plus de crise cardiaque?
En effet, l’homme serait plus sujet à l’infarctus du myocarde, assez simple à traiter, en agrandissant l’artère sanguine bouchée. Les femmes sont plus susceptibles d’être touchées par des maladies coronaires diffuses, plus compliquées à soigner par opérations chirurgicales.
C’est quoi la maladie coronarienne?
La maladie des artères coronaires ou coronaropathie est une maladie cardiaque qui fait que le flux sanguin vers le myocarde est insuffisant. Cette pathologie est potentiellement délétère. En Europe, des millions de personnes sont atteints de maladie coronaire.
Comment reconnaître les maladies cardiaques?
Parfois, elles peuvent être confondues avec d’autres affections. Les maladies cardiaques représentent l’une des principales causes de décès de nos jours. Il est donc important de savoir les reconnaître en apprenant les possibles symptômes, même les plus petits signes, car il n’est pas toujours facile de les deviner, surtout chez les femmes.
Quelle est la hausse du risque de crise cardiaque?
Sur 472 000 Britanniques âgés de 40 à 69 ans, les femmes ont connu la plus forte hausse du risque de crise cardiaque – même si les deux sexes sont touchés.
Quels sont les taux de survie des femmes en crise cardiaque?
Une étude portant sur environ 582 000 cas de crises cardiaques pendant 19 ans a montré que les femmes ont des taux de survie sensiblement plus élevés quand elles sont soignées aux urgences par une femme médecin. Ces résultats sont publiés dans Proceedings of the National Academy of Sciences.
Quelle est la cause du myocarde chez les femmes de moins de 50 ans?
Le tabac, en cause dans la moitié des infarctus du myocarde chez les femmes de moins de 50 ans. Pourtant, ces maladies restent encore largement sous-estimées par le grand public. Chaque semaine, découvrez les dernières tendances et actualité santé, famille et bien-être.