Table des matières
Pourquoi les insectes sont de petite taille?
Il y a deux raisons à cela. D’abord, les insectes sont des arthropodes, ce qui signifie qu’ils possèdent un corps mou, entouré d’un squelette externe. A l’intérieur de leur carapace, donc, aucun soutien contre la gravité. Tant qu’ils sont suffisamment petits, tout va bien.
Quel est l’insecte le plus grand du monde?
Mis à part les papillons, le plus gros insecte terrestre est le titan (Titanus giganteus), un coléoptère vivant dans la forêt amazonienne. Le plus grand spécimen connu mesure 16,7 cm, antennes et pattes non comprises.
Quelle est la physiologie de l’insecte?
On retrouve une grande variabilité et de nombreuses adaptations dans la physiologie des parties du corps de l’insecte, en particulier les ailes, les pattes, les antennes et les pièces buccales.
Comment fonctionne l’accouplement des insectes?
L’accouplement des insectes est comparable à celui des autres animaux sexués. Après une parade nuptiale, le mâle féconde directement la femelle avec son organe copulatoire ou lui transmet un petit sac contenant les spermatozoïdes. Cependant, la fécondation n’est pas nécessaire chez toutes les espèces.
Quel est le type de mâcheur des papillons?
Une autre variation plus avancée est le type siphoneur des papillons; chez qui les maxilles forment une longue trompe ( proboscis) qui est enroulée au repos, mais qui peut être déroulée pour aspirer le nectar des fleurs . Le type primitif est le type mâcheur avec : le labre : pièce unique de la…
Quelle est la formation de la tête chez l’insecte?
Chez la plupart des insectes au stade adulte ou larvaire, la tête est entourée d’un disque fortement sclérotinisé que l’on nomme capsule céphalique ou épicrâne. Cette formation qui rigidifie extérieurement la tête n’est cependant pas présente chez toutes les larves d’insectes (ex: larves de mouche Cyclorrhapha).