Table des matières
Pourquoi les Grecs se faisaient la guerre?
La volonté de mater des soulèvements ou des rebellions peut elle aussi entraîner des mesures particulièrement violentes. C’est le cas après le soulèvement de certaines cités alliées des Athéniens, comme Samos ou Mytilène, ou après le soulèvement de Thèbes, qui est détruite par Alexandre en 335 av. J. -C.
Pourquoi les Grecs ont colonisé?
Mais pourquoi les Grecs fondent des colonies? Raison No 1. Il y a de plus un accroissement démographique en Grèce. Les Grecs pensent alors que le moment est venu de s’approprier de nouvelles terres agricoles pour les populations grecques qui connaissaient la famine due au sécheresse et au manque de terres.
Qui a gagné les guerres médiques?
Les guerres médiques, au nombre de deux, oppose l’empire des Perses et des Mèdes à une coalition de cités grecques, de 490 à 479 avant JC. Les Grecs l’emportent à Marathon grâce à l’intelligence du stratège Miltiade.
Qui a gagné entre les Perses et les Grecs?
La flotte grecque remporte une dernière bataille au cap Mycale : les Perses sont définitivement vaincus. La victoire grecque de Salamine constitue un tournant de la guerre. Elle démontre la pertinence de la stratégie conduite par Thémistocle depuis près de dix ans.
Quelle est l’histoire de la Grèce?
Ve siècle avant J.-C. La Grèce se situe au Sud-Est de l’Europe. Le relief de la Grèce est composé de montagnes, d’îles et d’étroites plaines cultivables. Du VIIIe au IVe siècle, le monde grec est composé d’environ 700 cités situées principalement autour de la mer Egée.
Quels sont les sites de la civilisation grecque antique?
Cette page reprend la liste des sites de la civilisation grecque antique, des âges obscurs à l’ époque hellénistique (cités, sanctuaires, etc), où des vestiges archéologiques sont visibles. Abdère (ville), cité de la Thrace antique ; fondée en 656–654 av. J.-C., en Grèce ( Thrace occidentale ).
Quelle est la place de la guerre dans la vie des Grecs?
La guerre occupe une place importante dans la vie des Grecs. Historiens, poètes, philosophes, peintres, sculpteurs ont voué une part considérable de leur œuvre à des thèmes ayant pour sujet la guerre sous toutes ses formes.
Quelle est l’économie de la Grèce antique?
L’économie de la Grèce antique se caractérise par une forte prédominance de l’agriculture, d’autant plus importante que les sols grecs sont peu fertiles. Cette sténochôria provoque la création de colonies, qui procurent des matières premières.
https://www.youtube.com/watch?v=Zy1BVBDCcIo