Pourquoi les Grecs Quittent-ils leur cite?

Pourquoi les Grecs Quittent-ils leur cité?

J.C., Certains Grecs (devenus trop nombreux) quittent leur cité (la métropole*), à la recherche de nouvelles terres agricoles. Ils s’installent hors de Grèce sur les bords de la mer Méditerranée et de la mer Noire pour y fonder de nouvelles cités : les colonies*.

Qui sont les Grecs qui fondent Massalia?

Massalia est une colonie grecque (Μασσαλία) fondée par des Phocéens vers 600 avant J-C, aujourd’hui dénommée Marseille.

Comment les Grecs Sont-ils parvenus à fonder Massalia?

Vers -600, des grecs venus de Phocée par bateaux fondent une nouvelle cité , Massalia. « Les habitants de Phocée étaient contraints par l’exiguïté et la maigreur de leur territoire à exploiter la mer plutôt que la Terre. Devenu gendre du roi, ce dernier reçu en cadeau de son beau-père la terre où il fonda Massalia.

Quel est le facteur de la colonisation grecque?

Il en est de même pour les paysans de Théra ( Santorin) qui après une disette de sept années doivent partir pour fonder la colonie de Cyrène (Libye). Les luttes politiques dans les cités grecques sont un des facteurs de la colonisation.

LIRE AUSSI :   Comment recuperer un compte clôture?

Est-ce que la Grèce est pauvre?

En Grèce, le sol est pauvre, il y a peu de plaines. Au VIIIème siècle av JC, la population s’accroît, les parcelles des paysans deviennent de plus en plus petites au fur et à mesure que la famille s’agrandit. Chez les nobles, seul l’aîné hérite de la terre, les cadets doivent chercher de nouvelles terres s’ils veulent s’enrichir.

Pourquoi les Grecs sont-ils de grands géographes?

Les Grecs, non seulement, étaient de grands géographes et navigateurs, mais ils avaient en eux ce goût de l’aventure et cet intéret pour l’exploration de l’inconnu, chose encore réelle aujourd’hui. On peut trouver des Grecs dans les endroits les plus inconnus sur terre.

Pourquoi le manque de terres en Grèce?

Raison No 1. Le manque de terres en Grèce : Le climat est meilleur et le terroir est plus riche en Méditerranée occidentale (donc installation difficile en Afrique du Nord). Il y a de plus un accroissement démographique en Grèce.

LIRE AUSSI :   Qui contrôle les notes de frais?