Pourquoi les grandes explorations?

Pourquoi les grandes explorations?

Les grandes découvertes sont motivées par des raisons d’ordres économique et religieux. Les gisements d’or sont épuisés en Europe depuis le xive siècle. Or, on sait qu’en Afrique le Soudan en recèle beaucoup.

Quelles ont été les conséquences économiques des grandes découvertes?

La possession des terres perd de son importance dans la composition des fortunes. L’augmentation de la richesse mobilière, conséquence du commerce, active la vie économique. De nouvelles formes de paiement et, par suite, de crédit se développent : lettre de change, billet à ordre, rentes, titres d’État.

Quand a commencé la colonisation européenne des Amériques?

Le début de la colonisation européenne des Amériques (la Conquista, menée par les Conquistadors) est habituellement daté à 1492, même si les premiers Européens à avoir atteint les Amériques et à y établir quelques petites colonies sont des Vikings (Vinland).

Quand a commencé l’exploration et la conquête?

L’exploration et la conquête ont commencé systématiquement depuis 1492, date de l’arrivée de Christophe Colomb sur l’île d’Hispaniola (aujourd’hui Haïti et la République dominicaine). Cet événement a déclenché l’ambition européenne de se développer et ses principaux représentants étaient les Espagnols, qui ont établi le plus grand empire du monde.

LIRE AUSSI :   Quel est le danger des hydrocarbures?

Quel est le début de la colonisation des Amériques?

Le début de la colonisation européenne des Amériques (la Conquista, menée par les Conquistadors) est typiquement daté à 1492, même si les premiers Européens à avoir atteint les Amériques et à y établir quelques petites colonies sont des Vikings (Vinland).

Quels sont les principaux explorateurs européens?

Au cours des XVe et XVIe siècle, quatre puissances européennes s’engagent dans l’exploration des océans : le petit Portugal et l’Espagne pour commencer, puis l’Angleterre et la France. Voici le parcours des principaux explorateurs. Les Portugais tentent de contourner l’Afrique pour accéder à l’Inde.