Table des matières
Pourquoi les gens se syndiquent?
Les syndicats assurent la défense individuelle et collective des salariés au sein des entreprises mais aussi au niveau national. Ils permettent également de négocier et de signer des conventions collectives au niveau national ou des accords d’entreprises avec l’employeur.
Pourquoi je suis syndicaliste?
Né de la volonté des travailleurs d’obtenir une reconnaissance après des générations d’hommes laborieux réduits en esclavage, le syndicalisme apparaît, dans notre contexte social de plus en plus tendu, plus que jamais nécessaire.
Quelle proportion des travailleurs français sont aujourd’hui salariés?
La France est l’un des pays les moins syndiqués en Europe Quel que soit le véritable nombre d’adhérents de chaque organisation, la France fait partie des pays les moins syndiqués de l’Union Européenne. Avec à peine 11\% de salariés syndiqués, elle est très loin de la moyenne de l’UE (23\%).
Quel est le taux de syndicalisation en France?
Le taux de syndicalisation n’a jamais dépassé les 25 \% en France, avec un pic à la Libération où 6 millions d’actifs ont adhéré à la CGT. À l’issue des Trente glorieuses (1945-1975) et à partir de 1982, l’obsession de la collecte des cotisations diminue et devient rapidement un facteur de crise du syndicalisme.
Quelle est la crise du syndicalisme?
La crise du syndicalisme est aussi le fait de l’obsolescence programmée de notre modèle social des Trente glorieuses, de l’évolution des emplois et de la révolution du numérique et des réseaux.
Quelle est la création de ce syndicat de salariés?
Créé en 1944 sous le nom de Confédération générale des cadres (CGC), ce syndicat de salariés est devenu la Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres (CFE-CGC) en 1981.
Comment le syndicalisme a cherché à se construire une identité?
Malgré cela, le syndicalisme a, pendant plus d’un siècle et demi, cherché à se construire une identité, un objectif, une fin en soi, notamment dans la construction d’un dialogue social et de la négociation collective.