Table des matières
Pourquoi les gens ne se syndique plus?
« L’impression de ne pas être entendu par la direction » et « la peur des représailles » expliquent, le plus souvent, l’absence d’engagement syndical. Avec seulement 8 \% de salariés syndiqués selon l’OCDE et 11 \% selon le ministère du Travail , la France se situe dans le peloton de queue des pays développés.
Comment le taux de syndicalisation Varie-t-il en fonction des caractéristiques des salariés du secteur?
L’ancienneté ou l’âge font également fortement varier le taux de syndicalisation avec un taux, dans le secteur marchand, de 3 \% seulement chez les moins de 30 ans contre 13,6 \% chez les salariés de 50 à 59 ans.
Comment choisir d’adhérer à un syndicat?
Chaque travailleur peut choisir d’adhérer à un syndicat. La liberté syndicale est un droit fondamental inscrit dans les textes de loi. Elle s’accompagne, pour l’employeur, de l’interdiction d’exercer toute forme de discrimination à l’encontre de l’adhérent.
Quel est le droit à être syndiqué?
Ce droit à être syndiqué n’est pas réservé aux salariés, ni au secteur privé. Fonctionnaires, agents contractuels de la Fonction publique, demandeurs d’emploi, retraités et étudiants peuvent également être membres d’un syndicat. Et ce indépendamment de leurs sensibilités politiques, religieuses ou philosophiques.
Quel est le délai d’absence d’un syndicat national?
Le nombre maximum de jours d’autorisation d’absence pouvant être accordés varie selon que le syndicat est un syndicat national représenté ou non au Conseil commun de la fonction publique ou un syndicat international. Les 2 limites de 10 et 20 jours par an ne sont pas cumulables entre elles. Les éventuels délais de route s’ajoutent à ces plafonds.
Quel est le droit syndical dans la fonction publique?
Droit syndical dans la fonction publique. Le droit syndical permet aux agents publics de bénéficier d’informations syndicales et d’exercer une activité syndicale sur leur temps de travail.