Table des matières
Pourquoi les gants sont poudrés?
Cela permet de faciliter l’enfilage. La poudre permettant un meilleur glissement entre la peau et le nitrile. La poudre présente à l’intérieur des gants permet de limiter la transpiration et par conséquent vous permet de conserver les gants aux mains plus longtemps.
Pourquoi gant nitrile?
Les gants nitrile sont l’alternative aux gants en latex. Ces derniers, originellement composés de caoutchouc naturel sont très utilisés pour leur résistance et une très bonne protection contre les produits chimiques et les bactéries. Ils sont fins, résistants et élastiques.
Quelle poudre dans les gants?
Un gant poudré (à l’amidon de maïs) permet de faciliter son enfilage, en effet, la poudre présente à l’intérieur va entraîner un meilleur glissement entre la peau et le gant. Elle permet aussi de limiter la transpiration des mains pour pouvoir les conserver plus longtemps.
Qui utilise des gants en nitrile?
De part leur résistance aux solvants et autres produits chimiques, les gants nitriles sont recommandés pour les industries mécanique, automobile, agroalimentaire, aéronautique et les laboratoires. À noter que les gants bleus, selon les directives HACCP, sont spécialement destinés aux domaines de l’agroalimentaire.
Pourquoi porter des gants en latex?
Dans les années 1980, les professionnels de la santé étaient incités à porter des gants en latex lorsqu’ils touchaient des patients afin de prévenir la propagation des infections. Depuis lors, la sensibilité au latex est devenue de plus en plus fréquente chez ces personnes.
Quelle est la pénétration des gants?
La pénétration : passage du produit à travers les imperfections de la surface du gant Résistance des gants au produit utilisé (Voir le tableau des différentes matières de gants en fonction des familles de produits utilisés) Confort des gants (pas trop épais, de la bonne taille…)
Pourquoi utiliser des gants jetables?
Pour faire face aux risques de brûlures, de dermatoses et d’irritations causés par la manipulation de produits chimiques, il existe des gantsde différentes : épaisseurs : les gants jetables sont plus fins que les gants réutilisables et donc moins efficaces ; formes : plusieurs longueurs de manchettes ;
Comment choisir un gant adapté à l’usage?
Le port de gants joue alors un rôle essentiel. Pour choisir le gant adapté à l’usage qui en sera fait, il est nécessaire de rappeler quelques définitions de base et de donner des clés pour tirer parti des informations des fournisseurs. Au sommaire de cette fiche pratique :