Pourquoi les fusees decollent?

Pourquoi les fusées décollent?

Ils s’appuient pour cela sur la force centrifuge créée par la rotation de la Terre. Celle-ci agit sur une fusée comme le projectile d’une fronde. Lancer une fusée au plus près de l’équateur, où la vitesse de rotation est plus grande, permet de mieux bénéficier de cet effet de fronde.

Pourquoi les fusées décollent de Guyane?

De fait Kourou en Guyane, utilisée par l’Europe, est la base la plus proche de l’équateur (latitude 5°). Le fait de lancer une fusée à l’équateur permet d’économiser une partie de l’énergie -donc du carburant- nécessaire à la fusée afin de se libérer de l’attraction terrestre.

Quel est le but du programme Apollo?

Afin de riposter, John Fitzgerald Kennedy lance le programme Apollo avec pour objectif d’atteindre la Lune, chose inimaginable à l’époque. Le défi était de taille, car la date limite était la fin de la décennie.

LIRE AUSSI :   Quel projet est soumis a evaluation environnementale?

Ou décollent les fusées?

Bases de lancement actives

Base de lancement Ville / région Mise en service
Base de lancement de Cap Canaveral Floride 1950
Vandenberg Air Force Base Lompoc, Californie 1957
Centre spatial guyanais Kourou, Sinnamary (Guyane) 1968
Centre spatial Kennedy Floride 1967

Pourquoi le Cap Canaveral?

Pourquoi deux bases? Tout simplement pour pouvoir « lancer » dans presque toutes les directions. Cap Canaveral en Floride permet de lancer entre deux azimuts de 35° N et 120° S, limités par les zones habités survolées rendant dangereuse la retombée des étages des lanceurs.

Qui c’est posé sur la Lune?

Les premiers hommes sur la lune : Neil Armstrong et Buzz Aldrin.

Quelle mission Apollo a explosé?

13 avril 1970 : Explosion à bord : le plus célèbre désastre évité de justesse, l’équipage d’Apollo 13 retourna sur Terre après qu’une explosion fut survenue dans le vaisseau en route pour la Lune.

Ou décolle les fusée de la NASA?

Cap Canaveral
Cap Canaveral base de lancement spatial Les sondes spatiales et les satellites scientifiques de la NASA décollent également de Cap Canaveral.

LIRE AUSSI :   Quel est le terrain de Volley-ball?

Comment on lance une fusée?

Un peu comme un ballon ! Prends un ballon de baudruche, gonfle-le et lâche-le : il s’envole et se déplace. L’air sort d’un côté et pousse le ballon, qui se déplace en sens inverse.