Pourquoi les Francais ont colonise Indochine?

Pourquoi les Français ont colonisé Indochine?

Les Français étaient peu nombreux en Indochine, qui n’était pas une colonie de peuplement mais en premier lieu une zone d’exploitation économique, grâce à ses nombreuses matières premières (hévéa, minerais, riz, etc.).

Quelles sont les 3 productions locales que la France exploite en Indochine?

De la fin du XIXe siècle aux années 30, le colonisateur spécialise l’Indochine dans quelques grandes productions, sans se soucier des besoins de la population : mines (zinc, étain, charbon) au nord de Hanoi ; riz, hévéa, thé, surtout au sud (Cochinchine).

Quels sont les pays de l’Indochine?

Indochine. 116 documents. Péninsule du continent asiatique située au sud de la Chine et à l’est de l’Inde — entre l’Inde et la Chine — et incluant la Birmanie, le Cambodge, le Laos, une partie de la Malaisie, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

LIRE AUSSI :   Quelle societe pour panneau solaire?

Pourquoi la France a colonisé le Cambodge?

Si la situation du Cambodge à la fin de la Seconde Guerre mondiale est loin d’être aussi tendue que celle du Viêt Nam, la France a pris en compte la nécessité de faire évoluer le statut du pays.

Qui a colonisé Lindochine?

La colonisation française de la péninsule indochinoise a commencé en 1858 sous le Second Empire (Napoléon III), avec l’invasion de la Cochinchine qui fut annexée en 1862, et suivie de l’établissement d’un protectorat en 1863 sur le Cambodge.

Pourquoi l’entreprise Michelin Est-elle implantée en Indochine?

Michelin a considéré qu’il suffisait de dépenses importantes dans le domaine sanitaire (hôpital et drainage pour réduire le fléaux du paludisme qui a causé 18\% de morts en 1927 sur l’une de ses plantations !) pour obtenir la paix sociale et des rendements élevés.

Comment s’appelle l’Indochine maintenant?

Ainsi, l’Indochine française regroupait ces trois pays de l’Asie du Sud-Est que sont aujourd’hui le Cambodge, le Laos et le Vietnam, sans oublier une portion de territoire chinois située dans l’actuelle province du Guangdong, le Kouang-Tchéou-Wan.

LIRE AUSSI :   Comment activer la reconnaissance vocale sous Windows?

Où se trouve l’Indochine?

Asie
Péninsule de l’Asie, entre l’Inde et la Chine, limitée au sud par le golfe du Bengale, le détroit de Malacca et la mer de Chine méridionale. Elle comprend la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Viêt Nam, Singapour et la Malaisie occidentale, et couvre plus de 2 millions de km2.

Quels sont les aspects de la colonisation en Indochine?

L’Indochine était une colonie d’exploitation car les Français la colonisèrent avant tout pour profiter de ses ressources. En effet, les Français exploitaient différentes ressources naturelles dans les pays formant l’Indochine française. Ainsi, le Cambodge produisait du riz et du poivre.

Qui a colonisé le Cambodge?

Le Protectorat français du Cambodge était le régime politique en vigueur au Cambodge à partir de 1863, quand la France (alors le Second Empire) établit sa protection sur le Royaume, jusque-là vassal du Siam (Thaïlande). Le Cambodge est intégré en 1887 à l’Indochine française lors de la création de cette dernière.

Comment s’appelait le Cambodge avant?

Lon Nol et la République khmère (1970-1975)

Quand la France s’installe en Indochine?

Dès 1858, la France s’installe durablement en Indochine. Une trentaine d’années plus tard, en 1887, l’Union indochinoise est créée, regroupant le Cambodge, le Laos, la Cochinchine, le Tonkin et l’Annam. – Houla! J’ai jamais entendu parler de tous ces pays, moi… – Moui… Ca m’étonne à peine…

LIRE AUSSI :   Quelles sont les deux grandes metropoles impliquees dans la guerre de Sept Ans?

Est-ce que la France se serait enrichie par l’Indochine?

On n’en déduira pas que la France se serait enrichie grâce au pillage des richesses de l’Indochine ni même que celle-ci ait offert un débouché considérable à ses exportations. En 1913, l’Indochine ne fait venir de France que 29 \% de ses importations.

Quelle est la mise en valeur de l’Indochine?

Pendant les années de l’entre-deux-guerres, la « mise en valeur » de l’Indochine s’accéléra, grâce à l’afflux des capitaux privés (3 160 millions de francs de 1924 à 1932).

Quelle est la Banque de l’Indochine à l’étranger?

La Banque de l’Indochine devient l’un des principaux réseaux bancaires française à l’étranger : banque de la Cochinchine et de l’Inde jusqu’en 1887, elle étend ensuite son action à la Nouvelle-Calédonie, puis au reste de l’Indochine, à Hong Kong, à la Chine, au Siam, à Singapour, et jusqu’à Djibouti .