Table des matières
Pourquoi les filles semblent elles moins intéressées par le sport que les garçons?
Face à l’activité physique, les filles n’ont pas le même regard que les garçons. Les filles sont davantage stimulées par le côté social de l’activité physique. Pour elles, c’est une façon de passer du temps avec leurs amies et de développer un sentiment d’appartenance.
Pourquoi les filles font moins de sport à partir de 10 ans?
Tout se joue dès le plus jeune âge. Au début de l’adolescence, les jeunes filles deviennent plus sédentaires que les hommes. Si elles sont près de 70 \% à pratiquer un sport entre 6 et 11 ans, il n’en reste que 53 \% entre 12 et 17 ans. Les enfants dont les parents sont actifs sont aussi les moins sédentaires.
Pourquoi le sport est genre?
Si le sport peut renforcer les stéréotypes de genre… Le sport a été créé par les hommes pour les hommes et la pratique sportive au féminin a longtemps été décriée. Principale cause, une certaine représentation normative du corps et de la féminité englobant sexualité, beauté et maternité.
Pourquoi le foot est associé aux garçons?
Ces filles entretiennent ainsi des relations privilégiées avec les garçons de leur âge. Ceux-ci constituent, en effet, le groupe des pairs que les footballeuses ont côtoyé et où elles semblent être bien intégrées. Elles (les interactions avec les garçons) favorisent ainsi une socialisation sexuée « inversée ».
Pourquoi les filles font moins de sport que les garçons?
Non seulement les filles font moins de sport, mais leurs sports sont souvent moins valorisés que ceux pratiqués par les garçons… Julian Jappert : Oui, tout à fait. Et c’est pour cela que les parents de garçons refusent souvent d’inscrire leur enfant à un sport dit « de filles ».
Quels sports sont plus pratiqués par les garçons?
Julian Jappert : Il y a d’abord un constat : certains sports sont plus pratiqués par les garçons, comme le rugby ou le foot, et d’autres d’avantage par les filles, comme la gymnastique ou l’équitation. Mais cette réalité ne correspond pas à déterminisme sexuel.
Est-ce que les parents de garçons refusent des sports dits de filles?
Julian Jappert : Oui, tout à fait. Et c’est pour cela que les parents de garçons refusent souvent d’inscrire leur enfant à un sport dit « de filles ». Mais il y a autant de préjugés dans l’autre sens, lorsque des filles choisissent des sports dits « de garçons ».
Est-ce que les filles étaient moins actives que les garçons?
L’étude – qui se fonde sur des données provenant de 1,6 million d’élèves âgés de 11 à 17 ans – révèle que dans l’ensemble des 146 pays examinés au cours de la période 2001‑2016, les filles étaient moins actives que les garçons, avec néanmoins quatre exceptions (Tonga, Samoa, Afghanistan et Zambie).
https://www.youtube.com/watch?v=Dy1fU8dx9mE