Pourquoi les filles font moins de sport que les garcons?

Pourquoi les filles font moins de sport que les garçons?

Non seulement les filles font moins de sport, mais leurs sports sont souvent moins valorisés que ceux pratiqués par les garçons… Julian Jappert : Oui, tout à fait. Et c’est pour cela que les parents de garçons refusent souvent d’inscrire leur enfant à un sport dit « de filles ».

Pourquoi le sport n’est pas épargné par les stéréotypes?

Le sport n’est pas épargné par les stéréotypes. C’est l’une des conclusions de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) après son étude sur les pratiques sportives femmes et hommes (novembre 2017). Les disparités subsistent encore entre les 2 sexes dans leur pratique du sport en amateur.

LIRE AUSSI :   Comment devenir infirmiere cosmetique?

Pourquoi les jeunes filles pensent que le sport peut nuire à leur carrière?

Comme beaucoup d’adultes, les jeunes filles pensent que le sport est une discipline surtout destinée aux garçons et que seuls eux peuvent y réussir. Mais elles arrêtent aussi parce qu’elles imaginent qu’une pratique sportive peut nuire à leurs résultats scolaires et même à leur carrière pour celles qui font ou pourraient faire de la compétition.

Quels sont les sports qui comptent le plus de femmes licenciées?

Dans le Jura, c’est le handball qui chipe la seconde position au tennis, derrière toujours l’équitation. Les Altiligériennes, elles, font le choix avant tout de l’équitation, devant le tennis et la gymnastique. Cliquez sur votre département pour découvrir quels sont les sports qui comptent le plus de femmes licenciées.

Est-ce que les parents de garçons refusent des sports dits de filles?

Julian Jappert : Oui, tout à fait. Et c’est pour cela que les parents de garçons refusent souvent d’inscrire leur enfant à un sport dit « de filles ». Mais il y a autant de préjugés dans l’autre sens, lorsque des filles choisissent des sports dits « de garçons ».

LIRE AUSSI :   Comment arreter un traitement psychiatrique?

Est-ce que votre enfant aime les sports à 6 ans?

A 6 ans, votre enfant peut faire à peu près tous les sports qui lui plaisent. Le bon réflexe, c’est de le laisser choisir une activité et de ne surtout pas lui imposer celle que vous auriez aimée faire à son âge ! Sans oublier qu’elle doit rester avant tout une vraie partie de plaisir.

Quels sports sont plus pratiqués par les garçons?

Julian Jappert : Il y a d’abord un constat : certains sports sont plus pratiqués par les garçons, comme le rugby ou le foot, et d’autres d’avantage par les filles, comme la gymnastique ou l’équitation. Mais cette réalité ne correspond pas à déterminisme sexuel.