Pourquoi les femmes font plus de temps partiel?

Pourquoi les femmes font plus de temps partiel?

Il répond à des motivations familiales pour les femmes et professionnelles pour les hommes (autre emploi en parallèle, formation, études). Les femmes recourent davantage au temps partiel si elles ont des enfants, notamment en bas âge, et un conjoint (en particulier si celui-ci est cadre).

Pourquoi si peu de femmes occupent elles les postes les plus lucratifs?

La cause? Des cultures d’entreprises encore trop masculines. Hommes et femmes tendent à travailler dans des secteurs et des métiers différents, les premiers se trouvant invariablement aux postes et industries les mieux rémunérés. Ceci explique une large part de l’écart salarial qui persiste en moyenne entre les sexes.

Quels sont les avantages d’une femme qui travaille?

La constance, la minutie et la rapidité sont des qualités spécifiques attribuées généralement aux femmes. Ainsi, par leur exemple au travail, les femmes ont un effet motivant auprès de leurs collègues masculins, ce qui contribue à la performance de l’équipe et donc de l’entreprise.

LIRE AUSSI :   Comment maximiser ses REER?

Est-ce que les femmes vont arriver en masse dans les promotions?

Mais c’est auprès des jeunes hommes qu’ils sont promus. Ils vont donc arriver en masse dans les promotions au cours des années 80, alors que la présence des femmes ne va plus augmenter. On va passer progressivement de 30 à 40\% de femmes dans les écoles à 10 à 15\% aujourd’hui.

Est-ce que les salaires entre hommes et femmes perdurent aujourd’hui?

La majeure partie des écarts de salaires entre hommes et femmes qui perdurent aujourd’hui s’explique par la sous-représentation des femmes dans les études scientifiques (Brown & Cororan, 1997 ; Weinberger, 1999 ; Hunt et al., 2012). Ces études mènent en effet en moyenne à de meilleures carrières et à des salaires supérieurs.

Est-ce que l’absence de femmes dans les métiers scientifiques?

21Les études de genre montrent que l’absence de femmes dans les métiers scientifiques est la conséquence d’une construction sociale selon laquelle certains métiers ne sont pas faits pour les femmes (ou pour les hommes).

LIRE AUSSI :   Comment ouvrir une procedure de faillite?

Comment les femmes vont faire l’apprentissage de ces représentations?

Les femmes vont faire l’apprentissage de ces représentations depuis le berceau, véhiculées par les parents ou les professeurs à l’école, même quand ces derniers se croient égalitaires. Et la croyance en une autocensure des femmes fait partie du mécanisme de discrimination.