Table des matières
Pourquoi les familles changent?
La séparation et le divorce ont des répercussions majeures sur tous les membres de la famille. L’insécurité qui s’ensuit s’accompagne souvent d’un sentiment intense de chagrin. Les enfants, les ados et les parents peuvent être pris au dépourvu avec ce stress qui les occupe soudainement.
Pourquoi y A-t-il moins de naissance?
Entre la fin des années 1960 et les années 1990, avec leur médicalisation, de moins en moins d’accouchements ont eu lieu le week-end. Depuis 1997, la part des naissances le week-end repart à la hausse, mais les samedis et dimanches restent les jours où il naît le moins d’enfants.
Est ce que la famille traditionnelle apparaît au Canada?
Ce n’est qu’au début du XX e siècle que la famille dite « traditionnelle » apparaît comme la forme de famille dominante au Canada, c’est-à-dire celle composée de la mère au foyer, du père faisant partie de la population active et des enfants à l’école et dépourvue de domestiques ou de l’aide de parents vivant sous le même toit.
Quelle est l’histoire de la famille?
La famille est le groupe social le plus ancien de l’histoire de l’humanité ! Elle est antérieure à la division du travail, à la naissance de la société, à la formation de l’Etat. En 2013, la base d’une famille, c’est l’amour. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Sous l’Antiquité, c’est le lien de filiation qui prime avant tout.
Comment évolue le modèle familial?
Entre les années 1950 et 1980, ce modèle familial évolue. La femme travaille depuis la Seconde Guerre Mondiale, elle prend de plus en plus son autonomie et revendique son égalité face aux hommes. A partir de 1965, elle a le droit de travailler sans l’accord de son mari.
Comment s’adapter aux évolutions de la famille?
Les politiques publiques doivent s’adapter aux évolutions de la famille pour les orienter dans le sens du bien-être de l’enfant et de la famille. Nous voyons dans ces évolutions, l’engagement des femmes pour l’égalité dans le travail et la société, pour leur émancipation du modèle patriarcal de la famille.