Table des matières
Pourquoi les enfants prennent le nom de leur père?
Ce Code civil précise que : « L’enfant dont seule la filiation paternelle est établie ou dont la filiation paternelle et la filiation maternelle sont établies en même temps, porte le nom de son père. »
Comment prendre le nom de famille de la mère?
Ce parent doit figurer sur son acte de naissance. L’ordre des noms peut être choisi librement. Par exemple, monsieur Dupont et madame Martin ont un enfant. Si cet enfant porte le nom de son père, Dupont, il est possible d’ajouter le nom de sa mère pour former un nom d’usage qui sera Dupont-Martin ou Martin-Dupont.
Est-ce que l’enfant prend le nom de son père?
Si les parents ne font pas de déclaration commune de choix du nom, l’enfant prend le nom de son père. Cette absence de choix équivaut à un choix et vaut également pour les enfants suivants du couple. A noter : en cas de désaccord entre les parents, l’enfant prend le nom des 2 parents accolés par ordre alphabétique.
Quel est le nom de famille d’un enfant?
Cas général. Un enfant dont la filiation est établie à l’égard de chacun des parents peut porter les noms suivants : le nom du père, ou le nom de la mère, ou les 2 noms accolés, séparés par un simple espace, dans l’ordre choisi par les parents, et dans la limite d’un nom de famille pour chacun d’eux.
Est-ce que l’enfant porte deux noms?
Si les parents s’abstiennent de faire un choix, l’enfant porte, comme premier nom, le nom de son père et, comme deuxième nom, le nom de sa mère. Lorsqu’un parent porte lui-même un double nom, seul le premier de ces deux noms est transmis à l’enfant.
Pourquoi les parents ne sont pas mariés ensemble?
Les parents ne sont pas mariés ensemble. En l’absence de déclaration conjointe de choix de nom, l’enfant prend le nom de celui de ses parents à l’égard duquel sa filiation est établie en premier. Par exemple, si le père reconnaît l’enfant après la déclaration de naissance, l’enfant prend le nom de sa mère.