Table des matières
Pourquoi les enfants font des otites?
« On a plus souvent des otites lorsque l’on est enfant, car il s’agit de la période d’immunisation. Il y a une correspondance totale entre l’arrière nez, le nez et l’oreille moyenne. C’est le même système ventilatoire. Dès que l’on a une inflammation au niveau du nez, automatiquement on a un risque d’otite.
Pourquoi j’ai souvent des otites?
des baignades en piscine ou en mer fréquents pouvant favoriser la survenue d’otites du baigneur à répétition ; les personnes souffrant de pathologies ORL ou respiratoires chroniques (sinusite chronique ou asthme par exemple) ; une prédisposition personnelle, par exemple liée à une anatomie particulière de l’oreille.
Pourquoi j’ai des otites?
L’otite moyenne aiguë est une infection qui touche la petite cavité osseuse appelée « caisse du tympan ». Elle est dans la plupart des cas provoquée par une bactérie (haemophilus influenzae, pneumocoque, streptocoque, staphylocoque, etc.), mais peut également être d’origine virale, notamment suite à une rhino-pharyngite.
Que faire avec l’otite chez l’enfant?
Otite à répétition chez l’enfant : que faire. L’otite est une affection très fréquente chez l’enfant, principalement avant 3 ans. Certains enfants ont des otites à répétition, jusqu’à l’âge de 6 ans, qu’il faut alors prendre en charge pour éviter l’installation de troubles de l’audition.
Est-ce que les otites se répètent trop souvent?
Lorsque les otites se répètent trop souvent, on peut proposer la mise en place d’aérateurs trans-tympaniques, qui permettent de drainer les sécrétions de l’oreille moyenne et d’équilibrer la pression de l’air de part et d’autre du tympan. Cette méthode est très efficace.
Est-ce que l’otite se transmet facilement entre les enfants?
Bien au chaud dans le lit, il doit être surélevé afin que les écoulements naso-pharyngés ne stagnent pas dans la gorge, propice au développement de l’otite. Ne pas oublier que, à l’instar des pathologies respiratoires, l’otite se transmet facilement entre enfants.
Pourquoi l’enfant de 3 ans apprend à se faire entendre?
Cela constitue en fait un progrès, puisqu’il apprend à se faire entendre. Voilà pourquoi il est important d’écouter ce qu’il a à vous dire et de le guider afin qu’il le fasse de façon respectueuse. L’enfant de 3 ans est en général optimiste et enjoué, et son imaginaire prend de plus en plus de place dans ses jeux.