Table des matières
Pourquoi les effets juridiques peuvent être prouvé par tous moyens?
Lorsque les parties se trouvent dans l’impossibilité de produire l’écrit, soit parce qu’il a été perdu, soit parce qu’il n’a jamais existé, la loi (article 1360 nouv. du Code civil) autorise à certaines conditions que la preuve de l’acte puisse être rapportée par tous moyens.
Qui produit l’effet qu’on attend?
L’efficacité désigne le « caractère de ce qui est efficace », c’est-à-dire de ce qui « produit l’effet qu’on en attend ». Elle marque l’aptitude d’un mécanisme à produire les effets attendus.
Comment les juristes français ont bénéficié de la notion de consideration?
Les juristes français ont bénéficié d’une présentation claire de la notion anglaise de consideration dans les ouvrages du professeur David (1). Mais ce qui y était décrit est l’interprétation « classique » de la doctrine telle qu’on pouvait la trouver dans les manuels usuels comme celui de Cheshire and Fifoot (2).
Pourquoi souffrir du manque de considération?
Souffrir du manque de considération peut même faire croire à certains que c’est dans un autre monde qu’il serait possible de l’obtenir. La liste est longue, au point que la sécurité sociale est incapable de mesurer précisément le coût des conséquences du stress sur l’individu.
Est-ce que la consideration doit être fournie par le demandeur?
On dit souvent en droit anglais que la consideration doit être fournie par le demandeur promisee. Cela signifie que la partie envers qui l’engagement a été pris a elle-même fourni une consideration pour l’obligation de son co-contractant. Toutes les décisions ne sont cependant pas compatibles avec cette idée.
Quelle est la première raison pour faire du droit?
On commence tout de suite avec la première bonne raison pour faire du droit. C’est parti ! La réponse la plus logique à la question “Pourquoi faire du droit?” est sans doute la suivante : pour exercer une profession du droit. Effectivement, il existe de nombreux débouchés dans le secteur juridique pour les étudiants en droit.