Table des matières
Pourquoi les drapeaux sont rectangulaires?
Le drapeau suisse actuel a gardé une particularité de son origine militaire: il est carré. Avec celui du Vatican, c’est le seul au monde à avoir cette forme. Lorsque la Suisse a adhéré à l’ONU, le service juridique des Nations Unies – qui recommandait la forme rectangulaire – a dû accepter cette particularité.
Quel est le seul drapeau non rectangulaire?
République démocratique fédérale du Népal
Le drapeau du Népal est le drapeau national de la République démocratique fédérale du Népal. Il est le seul parmi les drapeaux nationaux qui ne soit pas rectangulaire et à être plus haut que large.
Comment se présente le drapeau suisse?
Le drapeau de la Suisse est carré, de couleur rouge, à croix blanche (de gueules, à la croix alésée d’argent). La forme carrée du drapeau, ainsi que la forme de la croix — les branches de la croix, égales entre elles, doivent être d’un sixième plus longues que larges — est protégée par la loi.
Pourquoi drapeau carré?
Son origine remonte à la fin du XVIIIe siècle quand les étendards militaires des cantons suisses, encore non unifiés, étaient carrés pour intégrer leurs armoiries. Cette forme a été reprise par l’armée fédérale au début du XIXe siècle, unifiée sous une même bannière carrée rouge avec croix blanche.
Quelle est la naissance du drapeau suisse?
Revenons sur la naissance du drapeau suisse et sur les grandes heures de sa longue histoire. Tout commence dans la première moitié du XIVe siècle. Les conquêtes bernoises suscitent des inquiétudes à l’ouest. Une coalition s’organise pour tenter de mettre fin à l’appétit de ce voisin vorace, réunissant notamment Fribourg et l’évêque de Lausanne.
Quelle est la couleur rouge du drapeau suisse?
La croix blanche du drapeau suisse symbolise l’unité des cantons confédérés. Pour la couleur rouge, plusieurs interprétations sont données, notamment l’idée de représentation du sang du Christ ou encore en référence au drapeau bernois.
Quelle est l’histoire de ce drapeau?
L’histoire de ce drapeau remonte au 14ème siècle. En 1339 plus précisément, durant la bataille de Laupen, dans le canton de Berne, la fameuse croix blanche était cousue sur les vêtements des soldats suisses (ou plutôt bernois) afin de se reconnaître entre eux et de se différencier des autres troupes.
Quels sont les pavillons de la marine suisse?
Les pavillons de la marine marchande suisse, par exemple – marine fluviale et marine de haute mer – sont tous rectangulaires. Cela tient aux réglementations internationales qui ont obligé la Suisse à s’adapter, lorsqu’elle a souhaité pendant la Seconde Guerre mondiale, créer un pavillon maritime suisse.