Table des matières
Pourquoi les compléments alimentaires peuvent avoir un effet bénéfique?
Les compléments alimentaires peuvent avoir un effet bénéfique face à des carences nutritionnelles (le manque de vitamine B12 dans un régime vegan ou dans les pays en voie de développement où la disponibilité alimentaire et la sécurité alimentaire sont plus faibles par exemple).
Quels sont les effets de la nutrivigilance?
Dans un rapport publié sur son site, elle indique que son dispositif national de nutrivigilance a recueilli quarante-neuf signalements d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires. Ces substances visent le développement musculaire ou la diminution de la masse grasse.
Comment réduire les compléments alimentaires?
Afin de les réduire, elle recommande tout d’abord aux consommateurs d’être attentifs à l’adéquation de ces compléments alimentaires avec leur statut nutritionnel, leur état de santé et les objectifs visés.
Quels sont les compléments alimentaires frauduleux?
Ces compléments alimentaires frauduleux voire toxiques concernaient ceux pour les performances sexuelles, la perte de poids et la musculation ( Tucker 2018 ). Des fois, la pureté des compléments alimentaires n’est pas toujours respectée avec des contaminations en métaux lourds ( Breemen 2008 ).
Pourquoi les compléments alimentaires sont indésirables?
Loin d’être anodins, les compléments alimentaires sont à l’origine de plus de 2.600 effets indésirables (année 2016), selon l’Académie de pharmacie, avec chaque année 37 à 52 \% des cas jugés « graves ».
Quels sont les compléments alimentaires à forte dose?
La vitamine C et le fer : à forte dose, ils créent un stress oxydatif dans les cellules. Le bêta-carotène : à forte dose (20 à 30 mg/j), il augmente le risque de cancer du poumon et de l’ estomac chez les fumeurs. Pour toute prise de complément alimentaire, l’Anses recommande de :
Comment bien choisir vos compléments alimentaires?
Il est donc indispensable de lire avec beaucoup d’attention les notices : si les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, il faut quand-même les considérer avec précaution ! Vous souhaitez bien choisir vos compléments alimentaires?