Pourquoi les chevaux sont sujets aux pneumonies?

Pourquoi les chevaux sont sujets aux pneumonies?

Les chevaux ayant déjà une maladie, telle que le syndrome de Cushing, sont également plus sujets aux pneumonies. Cette affection respiratoire représente un réel problème pour les chevaux de sport chez qui des contre-performances peuvent survenir.

Comment exposer le cheval à des infections bactériennes?

Le transport, par le stress engendré et à cause de la ventilation, expose le cheval à des agents qui peuvent irriter l’appareil respiratoire et ainsi provoquer une inflammation. Toute maladie qui engendre une baisse de l’état immunitaire du cheval (comme le syndrome de Cushing) va exposer le cheval à des infections bactériennes secondaires.

Quel est le vaccin obligatoire chez le cheval?

Vaccin obligatoire chez le cheval. La grippe équine. La grippe équine est une maladie virale très contagieuse, due à un virus influenza de type A : le virus H7N7 ou H3N8. La transmission se fait par voie respiratoire.

LIRE AUSSI :   Quand changer une courroie de distribution sur un 2008?

Quels sont les virus responsables de pneumonie interstitielle chez le cheval?

Ainsi, Morbillivirus est un virus responsable de pneumonie interstitielle fatale chez le cheval mais aussi chez l’homme. Certains autres virus sont la cause de pneumonies interstitielles chez les poulains (Herpesvirus Equin de type 1 ou encore des virus grippaux).

Quelle est la maladie chez les chevaux?

Il s’agit d’une maladie courante chez les chevaux, causée par Clostridium tetani, une bactérie anaérobie (qui fonctionne sans oxygène) qui vit dans le sol, en particulier dans la matière organique riche (fumier). Les chevaux souffrent de petites blessures ou égratignures, et par ces blessures, les bactéries pénètrent dans le corps.

Est-ce que le virus envahit les chevaux?

En effet, s’ils ont déjà souffert de la maladie, les chevaux ont été partiellement immunisés. Cependant, ils peuvent la contracter à nouveau la saison suivante, surtout pendant les mois froids. Si le virus les envahit alors qu’ils sont malades, mal nourris ou trop jeunes, il peut avoir des conséquences fatales.

LIRE AUSSI :   Quel est le point le plus haut de la Birmanie?

Quels sont les symptômes d’un cheval à l’autre?

Les symptômes diffèrent beaucoup d’un cheval à l’autre : ataxie, trouble de la locomotion qui peuvent aller jusqu’à la paralysie, fièvre, incontinence urinaire … Certains chevaux s’en sortent parfaitement, avec une récupération complète. D’autres en meurent, par euthanasie ou pas.

Comment distinguer la pneumonie de la maladie des poumons?

Commençons par rappeler que la pneumonie correspond à une infection des poumons. A distinguer de la pneumopathie, qui désigne une maladie des poumons et n’est pas nécessairement infectieuse. La pneumonie bactérienne à pneumocoque est peu contagieuse. La bactérie la plus fréquemment mise en cause dans une pneumonie est le pneumocoque.