Table des matières
Pourquoi les cellules souches Sont-elles si importantes?
Les cellules souches sont les composantes de base de notre corps. Puisque les cellules souches peuvent réparer les tissus et les organes, elles sont à la base de la médecine régénérative, une nouvelle façon de traiter les maladies et les blessures.
Qu’est-ce que la recherche sur les cellules souches?
Les cellules souches sont les cellules « mères » à partir desquelles toutes les autres cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) se développent. La moelle osseuse constitue l’usine qui produit les cellules souches.
Comment se développent les cellules souches?
Les cellules souches peuvent nous aider à comprendre comment un organisme complexe se développe à partir d’un ovule fécondé. En laboratoire, les scientifiques peuvent suivre les cellules souches au cours de leurs divisions et de leur spécialisation progressive en cellules de la peau, des os, du cerveau ou d’autres types cellulaires.
Comment utiliser les cellules souches pour étudier les maladies?
Les cellules souches pourraient être utilisées pour étudier les maladies. Il est souvent difficile d’obtenir les cellules qui sont endommagées par une maladie et de les étudier en détail. Les cellules souches, soit porteuses d’un gène défectueux, soit manipulées pour contenir des gènes responsables de maladies, offrent une alternative viable.
Quel est le type cellulaire d’un organisme donné?
Tous les types cellulaires d’un organisme donné dérivent d’une cellule unique dite totipotente, c’est-à-dire capable de se différencier en n’importe quel type cellulaire lors du développement de l’organisme.
Quelle est la greffe de cellules souches?
En cas de maladie, certaines cellules souches peuvent être prélevées, cultivées puis réinjectées afin de restaurer la fonction du tissu ou de l’organe défaillant. Cette greffe de cellules souches, très prometteuse, constitue la base de ce que l’on nomme la thérapie cellulaire ou médecine régénérative.