Table des matières
Pourquoi les baby boomers?
Une hausse marquée du taux de natalité s’est produite au Canada à la fin de la Seconde Guerre mondiale et a duré jusque vers 1965, résultat d’une amélioration des conditions économiques et d’une tendance parallèle aux familles nombreuses au cours de la même période.
Qu’est-ce quun boomer?
Le mot boomer désigne une personne née pendant le baby-boom (1945 – 1965), donc âgée de 55-75 ans environ dans les années 2010-2020. Cependant ce terme connaît actuellement un changement de connotation. On prête aux personnes qualifiées de boomers des idées rétrogrades, dépassées, ainsi qu’une réticence au changement.
Quelle est la cohorte des baby-boomers?
L’explosion de nouveau-nés est connue sous le nom de baby-boom. Les baby-boomers constituent aujourd’hui plus de 20 \% de la population mondiale. La génération baby-boomers correspond à la cohorte de personnes nées entre 1946 et 1964.
Qui sont les baby-boomers?
Les baby-boomers sont en relative bonne santé et disposent d’une espérance de vie bien supérieure à leurs parents, usés par le travail et les problèmes de santé. Ils sont actifs, avides de loisirs, de voyages et de sport. Ils voient la retraite comme porteuse d’opportunités.
Pourquoi les baby-boomers se résignent au vieillissement?
Contrairement à la génération silencieuse, les baby-boomers ne se résignent pas au vieillissement. Les baby-boomers sont en relative bonne santé et disposent d’une espérance de vie bien supérieure à leurs parents, usés par le travail et les problèmes de santé. Ils sont actifs, avides de loisirs, de voyages et de sport.
Est-ce que le taux de mortalité de ces jeunes baby-boomers a augmenté de 20\%?
Il faut bien imaginer que le taux de mortalité après la guerre de ces jeunes baby-boomers était bien plus élevé qu’il ne l’est aujourd’hui. Globalement, entre 1960 et aujourd’hui, l’espérance de vie qui mesure le nombre d’années que vous allez vivre, a augmenté de 20\%.