Pourquoi les attaques de chevaux de Troie?
Comme son homonyme, les attaques de chevaux de Troie ont recours à la tromperie et à l’ ingénierie sociale pour duper des utilisateurs qui ne se doutent de rien, afin qu’ils exécutent des programmes informatiques bénins en apparence qui cachent en réalité leur jeu malveillant.
Comment reconnaître les chevaux de Troie?
Contrairement à de nombreux autres malwares, qui ne font pas semblant d’être sûrs et gentils, les chevaux de Troie peuvent être un peu plus difficiles à reconnaître d’un coup d’œil. Les chevaux de Troie, comme nous en avons discuté, ouvrent souvent une porte dérobée pour d’autres logiciels malveillants.
Quelle est la meilleure protection contre un cheval de Troie?
Comme pour la protection contre tout autre type de malware, l’une des meilleures protections contre une attaque par un cheval de Troie consiste à mettre à jour le système d’exploitation et tout programme présents sur votre ordinateur. Une telle précaution vous assurera de disposer des correctifs pour toutes les failles de sécurité connues.
Comment débarrasser un cheval de Troie?
Si vous avez identifié un cheval de Troie à l’aide des méthodes décrites ci-dessus, vous pouvez vous en débarrasser manuellement en supprimant le fichier ou l’application. Cela ne garantit pas sa disparition (il pourrait exister sous forme de fichiers restants), mais c’est un bon début.
Que pensent les gens aux chevaux de Troie?
Les gens pensent parfois aux chevaux de Troie comme étant des virus ou des vers, mais ils ne sont ni l’un ni l’autre. Un virus est un infecteur de fichiers qui peut se répliquer et se propager en se greffant sur un autre programme.
Est-ce que les adwares sont des chevaux de Troie?
Souvenez-vous que les adwares ou les PUP (programmes potentiellement indésirables) peuvent être confondus avec les chevaux de Troie car la méthode de distribution utilisée est similaire. Par exemple, les adwares s’introduisent parfois sournoisement dans votre ordinateur au sein d’un ensemble de logiciels.