Table des matières
- 1 Pourquoi les Américains étaient contre la guerre du Vietnam?
- 2 Comment c’est passer la guerre du Vietnam?
- 3 Quels sont les acteurs de la guerre du Vietnam?
- 4 Quel est le déroulement de la guerre du Vietnam?
- 5 Quel est le tournant de la guerre vietnamienne?
- 6 Est-ce que le conflit vietnamien a toujours existé?
Pourquoi les Américains étaient contre la guerre du Vietnam?
Les États-Unis inscrivirent ce conflit dans une logique de guerre froide en s’appuyant sur une stratégie anti-communiste. L’expansion du communisme devait être stoppée conformément à la doctrine américaine de l’endiguement, afin d’empêcher un « effet domino » en Asie du Sud-Est.
Comment c’est passer la guerre du Vietnam?
La principale cause de la guerre du Vietnam provient du découpage du Vietnam réalisé à la fin de la guerre d’Indochine (1946-1954). Cette séparation favorise un régime autoritaire au Sud-Vietnam incarné jusqu’en 1963 par le président Ngô Dinh Diêm.
Pourquoi il y a eu la guerre du Vietnam?
Les deux principales étaient d’une part le refus de la division du pays par les nationalistes vietnamiens et l’établissement d’un régime autoritaire au Viêt Nam du Sud dirigé par Le président du Sud-Viêt Nam, Ngo Dinh Diêm, d’autre part de la venue d’une dictature communiste dans le Vietnam du Nord dirigé par le chef …
Quels sont les acteurs de la guerre du Vietnam?
La guerre du Viêt Nam a eu lieu entre 1963 et 1975. Elle opposa le Viêt Nam du Sud, soutenu par les États-Unis, au Viêt Nam du Nord et aux mouvements indépendantistes du sud, aidés par la Chine et l’URSS. Elle eut pour conséquence la réunification du Viêt Nam.
Quel est le déroulement de la guerre du Vietnam?
La guerre du Vietnam (1965 – 1975) Etude de cas. Sommaire. ILes origines du conflitIILe déroulement du conflitIIIL’échec des États-Unis et les conséquences du conflit. Après la fin de la domination française en Indochine, le Vietnam est divisé en deux États dont un État communiste au Nord.
Quelle est l’opposition entre le Vietnam et le Vietnam du Nord?
S’en suit la création des deux États lors de la conférence de Genève : le Vietnam du Sud et le Vietnam du Nord. L’opposition grandissante entre les deux Vietnams s’inscrit dans le cadre de la guerre froide : Le Sud-Vietnam est une dictature soutenue par les Occidentaux.
Quel est le tournant de la guerre vietnamienne?
En janvier 1968, les Viêt-Congs lancent une grande offensive dite « offensive du Têt » (Nouvel An vietnamien) sur plus de 100 villes du Sud et les bases américaines. Ils entrent même dans Saigon, pour être finalement repoussés. C’est le tournant de la guerre,…
Est-ce que le conflit vietnamien a toujours existé?
Si l’opposition a toujours existé et si les mouvements pacifistes se sont toujours manifestés, comme lors de la Première ou de la Deuxième Guerre mondiale, le cas du conflit vietnamien fut unique par son intensité. Tout particulièrement, les universités furent le berceau d’organisations très actives contre la guerre.