Table des matières
Pourquoi le vin de Bordeaux?
Les premières traces de viticulture à Bordeaux remontent au I er siècle, à l’époque de la conquête romaine et de l’importation du biturica (ancêtre du cabernet), variété qui donnera naissance aux premières vignes dans le bordelais. Importer du vin coûtant cher, les Bordelais décident de produire leurs propres crus.
Pourquoi Bordeaux est la ville du vin?
Deux mille ans ont fait de Bordeaux la capitale mondiale du vin depuis les premiers ceps romain lorsque la ville s’appelait Burdiaga jusqu’à nos jours où elle accueille tous les deux ans VINEXPO le plus grand salon mondial de vin et spiritueux réunissant 45 pays et 2400 professionnels.
Quel était le rôle des châteaux forts?
Les châteaux forts du Moyen-Âge avaient principalement pour rôle de servir d’habitation sécurisée à une famille noble. Ils servaient aussi de résidence aux chevaliers aux soldats et autres serviteurs. Le seigneur et sa famille vivent généralement dans le donjon, c’est la tour centrale, le lieu de retraite en cas d’attaque.
Quels sont les châteaux?
Il faut assurer sa protection et le château est le moyen de se défendre. Les premiers châteaux sont des mottes fortifiées (entourées de remparts) en bois construites sur des hauteurs. Ces châteaux sont ensuite devenus le logement des seigneurs et de leurs familles. En temps de guerre, ils abritent aussi les paysans.
Comment habite le seigneur dans un château?
A la fin du Moyen Age, les châteaux deviennent plus confortables. Vie de château : Le seigneur habite dans le donjon avec sa famille. En général, le rez-de chaussée (1) renferme les réserves de nourriture, les fours et les moulins. Au premier étage, le seigneur reçoit ses amis et ses vassaux dans la grande salle (2).
Quels sont les châteaux fortifiés?
Il faut assurer sa protection et le château est le moyen de se défendre. Les premiers châteaux sont des mottes fortifiées (entourées de remparts) en bois construites sur des hauteurs. Château à motte de Gisors – 6ème siècle. Ces châteaux sont ensuite devenus le logement des seigneurs et de leurs familles.