Table des matières
Pourquoi le Traité de Waitangi?
Par le traité de Waitangi, tous les habitants, y compris les indigènes maoris, obtiennent la citoyenneté britannique. Londres s’engage à respecter les droits des Maoris sur leurs terres ancestrales mais ces promesses ne tarderont pas à être bafouées par les colons et il en résultera de violentes guerres maories.
Qui sont les premiers habitants de la Nouvelle-zélande?
Plus de quatre cents ans avant que Christophe Colomb et le reste de l’Europe ne s’inquiètent de tomber du bord du monde, les Maoris parcouraient des milliers de kilomètres sur l’immense océan Pacifique dans de petits canoës, et devenaient les premiers habitants d’Aotearoa, la Nouvelle-Zélande.
Qui a créé la Nouvelle-zélande?
Les débuts de la colonisation (1642-1839) Le Hollandais Abel Janszoon Tasman dénomme « Nouvelle-Zélande » ce qu’il pense être un continent (1642). En 1769-1770 James Cook fait le tour des deux principales îles. Les premiers établissements européens sont ceux des bûcherons et des baleiniers, venus souvent d’Australie.
Quand les Maoris sont arrivés en Nouvelle-zélande?
Arrivée en Nouvelle-Zélande À partir de 3000 av. J. -C. , une région, qui part de l’archipel Bismarck à l’ouest, jusqu’aux îles Samoa à l’est, est occupée par la culture Lapita.
Qui a découvert la Nouvelle-zélande et quand?
Un Hollandais, Abel Tasman, est le premier Européen à voir le pays, mais ce sont les Britanniques qui intègrent la Nouvelle-Zélande dans leur empire. En 1840, le Traité de Waitangi est signé, marquant un accord entre la Couronne britannique et les Maoris.
Comment les Maoris Appellent-ils la Nouvelle-zélande?
Les Maoris arrivèrent il y a plus de 1 000 ans à bord de leurs canoës. Après avoir exploré l’île, ils la baptisèrent Aotearoa, « La terre du grand nuage blanc ».
Comment les Maoris se disent bonjour?
Le hongi est un salut traditionnel māori en Nouvelle-Zélande. Il s’effectue en pressant le nez et le front d’une autre personne lors d’une rencontre.
Quand la Nouvelle-zélande est devenue indépendante?
La Nouvelle-Zélande devient un Dominion indépendant en 1907 et le pays est entièrement souverain en 1947 lors de la ratification du Statut de Westminster de 1931 ; en pratique le Royaume-Uni avait cessé depuis longtemps de jouer un quelconque rôle dans la politique du pays.
Quel est le surnom de la Nouvelle-zélande?
C’est la « Terre du long nuage blanc » Aoetaroa – nom maori de la Nouvelle-Zélande – signifie « Terre du long nuage blanc ».
Quand les maori Sont-ils arrivés en Nouvelle-Zélande?
Les Maoris sont les tangata whenua, ou le peuple indigène, de la Nouvelle-Zélande. Ils sont arrivés ici il y a plus de 1 000 ans depuis leur terre natale polynésienne de Hawaiki, île mythique.